Anker PowerPort Atom PD-2 : un chargeur deux ports USB-C de 60 Watts

I. Présentation

De plus en plus de fabricants proposent des chargeurs muraux équipés de ports USB-C. Ces chargeurs sont pratiques, notamment pour recharger son smartphone, sa tablette, voire même son PC si celui-ci est compatible Power Delivery. Par exemple, il peut recharger votre MacBook ou votre tablette Surface Pro 7. Grâce à l'USB-C, il est possible d'avoir plus de puissance sur chaque port.

Anker propose une gamme de chargeurs "PowerPort Atom" qui contient plusieurs modèles. Aujourd'hui, je vais vous parler du modèle PowerPort Atom PD 2 qui est équipé de deux ports USB-C.

Voici les caractéristiques techniques du chargeur :

  • Entrée : 100-240v - 1.7A 50-60Hz
  • Sortie avec un seul port utilisé :
    • 5V - 3A / 9V - 3A / 15V - 3A / 20V - 3A
  • Sortie avec deux ports utilisés :
    • 5V - 3A / 9V - 3A / 15V - 2A / 20V - 1.5A
  • Taille : 68 x 69 x 28 mm
  • Poids : 178 grammes

Anker équipe ce chargeur d'une technologie qui répartie la puissance sur les deux ports en fonction du nombre de ports en cours d'utilisation. En fait, s'il y a qu'un seul appareil connecté il peut recevoir jusqu'à 60 Watts, s'il y en a deux, ils recevront 30 Watts chacun au maximum.

II. Package, design et utilisation

La boîte, sobre en apparence, et aux couleurs d'Anker, contient quelques informations sur le produit, notamment la durée de garantie de 18 mois mise en avant. Anker en profite pour mettre en avant son nombre de clients : plus de 30 millions de personnes.

A l'intérieur de la boîte, nous retrouvons un guide utilisateur, multi-langues dont le français. Ce document contient peu d'informations. La page avec les spécifications du produit est la plus pertinente. Il n'y a pas de câble fournit avec le chargeur.

Le chargeur en lui-même est très joli. Il est entièrement blanc brillant, sauf la face où il y a les deux ports USB, elle est grise clair, en plastique mat. Le cercle au dessus des ports s'allume en bleu lorsque le chargeur est branché. Cette lumière n'est est légère et n'est pas gênante dans le noir. Sur l'un des côtés seulement, la mentionné "ANKER" est inscrite en gris brillant.

Il est à noter que la prise électrique au format français n'est pas amovible, il ne s'agit pas d'un embout que l'on plug sur le chargeur. La prise est directement moulée dans le chargeur.

D'apparence, le chargeur d'Anker ressemble à celui d'un MacBook Pro, et pour cause le fabricant s'est même amusé à comparer la taille de son chargeur avec celui d'Apple. Pour parvenir à réduire la taille de son chargeur, Anker a utilisé du nitrure de gallium (GaN) car il permet de réduire considérablement la taille des composants semi-conducteurs

Les finitions du chargeur sont très bonnes, il n'y a pas de bavure ou autre. Le produit est vraiment réussi sur ce point.

En ce qui concerne sa fonction de chargeur, voici quelques données :

  • Surface Pro 7 rechargée de 5% à 100% (en étant allumée) en 1h20, avec un seul port utilisé. Le chargeur consommait 46 watts
  • Samsung Galaxy Note 8 rechargé de 5% à 100% (en étant allumé) en 1h50, avec un seul port utilisé. Le chargeur consommait à peine 11 watts

Lorsque j'ai refait le même test en connectant les deux appareils en même temps, le chargeur consommait 43 watts et les appareils se sont rechargés sans difficulté (et quasiment au même rythme). Le port avec la tablette où la consommation était de 46 watts s'est retrouvé bridé à 30 watts puisque le second port était utilisé par le smartphone.

Lors de la forte sollicitation du chargeur, je trouve que le chargeur chauffe quand même pas mal, en tout cas plus que le chargeur d'origine de mon appareil.

III. Conclusion

Avec ce chargeur USB-C, Anker nous livre un très beau produit : réussi esthétiquement, les finitions sont également très bonnes. Pratique, puisqu'il vous permettra de recharger à la fois votre smartphone et votre PC, avec un seul chargeur (sous réserve d'avoir du matériel compatible). Bien que son format soit compact en comparaison aux chargeurs constructeurs comme celui d'Apple, certains concurrents et fabricants de chargeurs font aussi bien.

Gardez à l'esprit que si vous utilisez les deux ports en même temps, il y aura au maximum 30 watts sur chaque port. Si vous avez besoin d'avoir plus que 30 watts sur un port lorsque les deux sont en cours d'utilisation, orientez-vous plutôt sur le modèle concurrent : le chargeur AUKEY PA-D5. La recharge des appareils s'effectue rapidement, disons que le chargeur fait le job, sans réel gain au niveau de la vitesse de chargement par rapport aux chargeurs d'origines des appareils.

Si vous avez 60 euros à dépenser dans un chargeur, ce modèle de chez Anker s'avère être un bon choix. D'autant plus que, et là je parle aux utilisateurs de Mac, le chargeur officiel 61 watts en USB-C est proposé à 75 euros par Apple, avec un seul port.

Anker PowerPort Atom PD-2

59,99
8.7

Design

10.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Performances

8.0/10

Points positifs

  • Très esthétique / Joli design
  • Excellentes finitions
  • Format compact

Points négatifs

  • Limite de 30W par port si les deux sont utilisés
  • Tendance à chauffer
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2147 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.