Astuce : utiliser l’Assistance rapide de Windows 10

I. Présentation

Depuis Windows 10 Anniversary Update, Microsoft a intégré à son système d'exploitation un outil baptisé "Assistance rapide" qui permets de faciliter l'assistance entre deux personnes avec la fameuse prise en main à distance. Plutôt que d'installer Teamviewer, AnyDesk, LogMeIn ou un autre outil de ce type, pourquoi n'utiliseriez-vous pas cette fonctionnalité le temps d'un dépannage ?

On ne parle pas non plus de concurrents pour les outils cités précédemment, qui proposent beaucoup plus de fonctionnalités, mais entre particulier ou en solution de dépannage, l'Assistance rapide peut s'avérer très intéressante. L'avantage c'est que la solution est intégrée à Windows.

Voyons ensemble comment se déroule une session de dépannage avec l'Assistance rapide.

II. Utiliser l'Assistance rapide

Tout d'abord, il faut savoir que c'est la personne qui joue le rôle de technicien qui doit fournir un code de connexion à la seconde personne. Sans ce code, il n'est pas possible de démarrer la connexion. En fait, si l'on prend l'exemple de teamviewer, c'est le fonctionnement inverse car avec Teamviewer c'est la personne qui a besoin d'assistance qui fournit un code de connexion.

Sur le poste du technicien, démarrez l'assistance rapide que vous pourrez trouver facilement en recherchant dans le menu démarrer :

Cliquez sur "Offrir de l'aide".

Vous devrez vous connecter avec un compte Microsoft pour obtenir un code. J'ai remarqué que pour le moment il n'est pas possible de s'authentifier avec un compte Office 365, seulement avec un compte Microsoft personnel.

Communiquez le code de sécurité qui s'affiche à l'écran. Attention, il est valable seulement 10 minutes !

Maintenant, sur le poste du technicien vous devez patienter.... Mais sur le poste sur lequel vous souhaitez vous connecter, démarrez l'assistance rapide et cliquez sur "Obtenir de l'aide".

Il ne sera pas nécessaire de se connecter avec un compte Microsoft. Il suffit d'indiquer le code que le technicien a obtenu sur son poste et de valider.

L'identité de la personne qui veut se connecter va s'afficher à l'écran, une information récupérée à partir du compte Microsoft utilisé pour l'Assistance rapide. Cliquez sur "Autoriser" pour que la connexion débute.

Après quelques secondes, vous devriez avoir la main sur le poste distant depuis le PC technicien ! Voici à quoi ressemble l'interface :

Quelques actions sont disponibles, comme l'accès au gestionnaire des tâches, les annotations sur l'écran, ou encore mettre en pause l'écran.

D'après les retours que j'ai pu lire sur Internet, si vous utilisez la fonctionnalité "Redémarrer", la connexion distante doit se relancer automatiquement quand le PC distant a terminé de redémarrer, mais parfois ça ne se relance pas. Il faut relancer manuellement dans ce cas.

Lorsque le dépannage est terminé, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Terminer" !

Vidéo de démonstration :

Que pensez-vous de cette fonctionnalité comparativement à d'autres outils plus évolués ? Je pense sincèrement que l'Assistance rapide peut s'avérer pratique car très simple d'utilisation, et, l'outil est intégré à Windows 10 !

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Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

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3 pensées sur “Astuce : utiliser l’Assistance rapide de Windows 10

  • Wow super fonctionnalité Windows 10 que je découvre grâce à IT-Connect !

    Testé & approuvé, merci !

    Répondre
  • Je suis du meme avis que l’auteur, plus pratique et très simple d’utilisation!

    Répondre
  • c’est du MSRA ?

    Tu peux aussi l’appliqué en entreprise à la place de vnc grace au gpo

    Répondre

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