Cartouches compatibles : les génériques sont-elles sans risques ?

Accessoires indispensables pour l'utilisation de l'imprimante, les cartouches ont une durée de vie limitée. Une fois vides, elles ne sont plus utilisables et il est impératif de s'en procurer de nouvelles. Vous avez le choix entre les cartouches originales et les cartouches génériques. Sont-elles performantes ? Quels avantages présentent-elles ?

Cartouches génériques compatibles : des cartouches performantes

Le processus de fabrication des cartouches compatibles est mené de sorte à respecter les exigences des cartouches originales. En achetant une cartouche générique, vous êtes sûr de bénéficier d'une cartouche compatible parfaitement utilisable avec votre imprimante.

Il est possible que vos dispositifs aient du mal à la reconnaître, mais ne vous en faites pas ! Cela est dû au fait qu'elle ne soit pas de la marque d'origine, plutôt qu'à sa qualité. Dans la plupart des cas, un message d'erreur que vous pourrez outrepasser sera affiché. Vous remarquerez alors rapidement que la qualité des impressions est la même.

Même en observant avec attention, il est difficile de faire la différence. La cartouche générique est en mesure de permettre des impressions de très bonne qualité. De plus, elle a l'avantage de sécher plus vite. Les documents imprimés peuvent donc être manipulés juste après le processus sans crainte de les abîmer.

Pour bénéficier d'un tel niveau de qualité avec une cartouche compatible, vous devez faire attention au moment de l'achat. Privilégiez les cartouches génériques qui représentent une marque de confiance. Vous aurez ainsi l'assurance qu'elles respectent les normes de qualité en la matière. Prenez soin de commander vos cartouches directement sur la plateforme de ladite marque ou dans sa boutique physique. Vous vous mettez ainsi à l'abri de contrefaçons.

cartouche générique compatible

Cartouches génériques compatibles : des économies de budget

Outre le prix de l'imprimante, l'achat de cartouches représente un budget assez conséquent. Cela est d'autant plus vrai si votre usage de la machine est quotidien. Avec les cartouches originales, vous n'avez pas réellement la possibilité de diminuer les frais à engager, car elles sont assez onéreuses.

Opter pour les cartouches génériques est une solution envisageable pour réduire vos dépenses. En effet, avec ces dernières, vous pouvez réaliser entre 30 et 60 % d'économie sur le coût de l'impression ; de quoi ménager votre porte-monnaie. À cela s'ajoute le fait que, généralement, les cartouches compatibles ont une plus grande contenance. Le délai d'utilisation est donc prolongé et la fréquence de réapprovisionnement est réduite. Ce sont autant de facteurs qui font que les cartouches génériques se révèlent plus économiques que les originales. Elles sont utilisées plus longtemps tout en vous revenant moins cher.

Il en ressort que les cartouches compatibles ne sont sans risques que si elles proviennent de fournisseurs de confiance. Nous vous recommandons de vous fier à des entreprises expertes en leur production qui y associent leur marque et leur savoir-faire. De cette manière, vous minimiserez les soucis de compatibilité avec votre machine. Vous bénéficierez de produits qualitatifs, fiables et durables à moindre coût.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Cartouches compatibles : les génériques sont-elles sans risques ?

  • Bonsoir,
    J’ai acheté des cartouches compatibles pour une imprimante Canon MX494. Mon ordinateur est un macbook air. Je vous sollicite car aussitôt ces cartouches installées, sur l’écran de l’imprimante, j’aperçois une image de cartouches vides et puis un message définitif indiquant « Vérifier, noir et couleur ». Le voyant orange de la touche reset reste allumé et je ne peux pas imprimer.
    Je suis désespéré car je vis à l’étranger et ai fait depuis la France un stock de ces compatibles pour ne pas être en rupture.
    Merci de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.