Installer le module Active Directory sur Windows 10 et Windows Server

I. Présentation

Dans ce premier chapitre du cours « Administrer l’Active Directory avec PowerShell » réellement dédié à la pratique, nous allons voir comment installer le module PowerShell « Active Directory » sous Windows 10 et Windows Server 2019 (et antérieur). L’intérêt est de pouvoir l’utiliser depuis un poste client qui serait utilisé par un administrateur de l’annuaire au sein de votre entreprise, ou depuis un serveur dédié à l’administration de l’infrastructure.

Ce module est installable sur n’importe quel serveur et n’importe quel poste de travail Windows.

Pour la petite histoire, le module Active Directory de Windows PowerShell est apparu pour la première fois avec Windows Server 2008 R2. Lorsque l’on déploie le rôle de « contrôleur de domaine » sur un serveur, ce module est automatiquement installé sur l’hôte local.

Pour fonctionner, ce module interagit avec un web service intégré au rôle ADDS (Active Directory Domain Services) intégré également avec Windows Server 2008 R2. Si vous avez seulement des contrôleurs de domaine en Windows Server 2003 ou Windows Server 2008 sur votre infrastructure, vous devez installer le service « Active Directory Management Gateway Service » (ADMGS).

II. Installer le module Active Directory sur Windows Server

À partir de Windows Server 2012 R2, le module Active Directory de PowerShell est installable depuis le Gestionnaire de serveur en suivant l’assistant d’ajout d’un rôle/d’une fonctionnalité.

Néanmoins, puisque l’on est là pour faire du PowerShell, nous allons réaliser l’installation directement via la console. Sur un serveur où le module n’est pas installé, si j’essaie de l’importer, j’obtiens bien une erreur :

Import-Module ActiveDirectory

Pour installer le module sous Windows Server, il suffit d’utiliser la commande « Add-WindowsFeature » et de spécifier la fonctionnalité correspondante :

Add-WindowsFeature -Name "RSAT-AD-PowerShell" –IncludeAllSubFeature

Il ne reste plus qu’à importer le module et à l’utiliser ! Passons maintenant au cas Windows 10.

III. Installer le module Active Directory sur Windows 10

Sur Windows 10, l’installation dépend de la version de votre système. Bien que la tendance soit plutôt d’être sur les dernières versions de cet OS si l’on suit les upgrades au fur et à mesure, je vais vous indiquer les deux méthodes.

  • Pour Windows 10 jusqu’à la version 1803

Note : cette méthode s’applique aussi à Windows 7 et Windows 8.1

Les outils d’administration à distance « RSAT » doivent être téléchargés et installés sur le poste avant de pouvoir ajouter le module.

Pour Windows 10, les outils RSAT sont téléchargeables à cette adresse : RSAT Windows 10

Une fois les outils RSAT téléchargés et installés sur l’hôte, il devient possible d’activer la fonctionnalité « Module Active Directory pour PowerShell » avec l’assistant qui permet d’activer et désactiver des fonctionnalités Windows.

Sinon, et c’est ce que nous allons faire, après avoir installé les outils RSAT, l’installation du module PowerShell est réalisable via PowerShell avec cette commande :

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName RSATClient-Roles-AD-Powershell
  • Pour Windows 10 à partir de la version 1809

Depuis cette version, les outils RSAT sont devenus une fonctionnalité à la demande de Windows 10, ce qui change la donne quant à l’installation du module. L’installation s’effectue via la section « Fonctionnalités facultatives » des paramètres de Windows, ou alors en PowerShell : bonne nouvelle !

La commande est légèrement différente, car cette fois-ci c’est le cmdlet « Add-WindowsCapability » que nous allons utiliser. Voici la commande à exécuter en tant qu’administrateur sur votre PC :

Add-WindowsCapability –Online –Name "Rsat.ActiveDirectory.DS-LDS.Tools~~~~0.0.1.0"

Suite à l’installation du module PowerShell, vous pouvez l’importer. Bien entendu, la commande reste la même que sous Windows Server :

Import-Module ActiveDirectory

Enfin, vous pouvez lister les commandes du module ActiveDirectory de PowerShell grâce à cette commande :

Get-Command -Module ActiveDirectory

Maintenant que l’installation est réalisée, je peux vous certifier que nous allons l’exploiter ce module ! Il est temps de rentrer dans le vif du sujet…

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian