Comment adapter son CV aux logiciels de recrutement ATS ?

Pour les aider dans le processus de recrutement, de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de recrutement, qui trient les CV des candidats au moyen de mots-clés. Comment peut-on alors préparer son curriculum vitae à être lu par ces logiciels ? S’il existe de nombreuses façons de créer son CV en ligne, mieux vaut connaître quelques règles afin qu’il atteigne le bureau des recruteurs !

Les "Applicant Tracking System" ou "ATS" sont des logiciels informatiques utilisés par les entreprises pour trier les candidatures reçues. Il s’agit en fait de logiciels automatisés d’aide au recrutement qui permettent de déceler les meilleurs candidats pour un poste donné et faciliter ainsi le processus d’embauche d’un nouveau salarié. Ainsi, au moyen d’algorithmes, le logiciel scanne les différentes candidatures reçues selon des critères imposés par le recruteur, pour ne garder à la fin que celles qui sont les plus appropriées pour le poste en question.

Les avantages et inconvénients des logiciels de recrutement

Pour les entreprises, les logiciels de recrutement sont un formidable outil qui leur facilitent grandement la tâche lorsqu’il s’agit de trouver le candidat idéal pour pourvoir un poste. Pour les candidats, les CV qui sont scannés par le logiciel bénéficient tous du même traitement, sans discrimination. Cela permet donc à tout le monde de bénéficier des mêmes chances pour un obtenir un poste. Néanmoins, comme tous logiciels qui utilisent des algorithmes, les ATS ont parfois leurs faiblesses… Des CV de candidats ayant le profil pour le poste peuvent parfois être écartés par la machine parce qu’ils ne contiennent pas assez de mots-clés, par exemple, ou qu’ils sont trop originaux. Il est donc important de suivre quelques règles pour ne pas voir votre CV écarté par ces logiciels alors même que vous correspondez au candidat idéal.

Nos conseils

1 - Utilisez des mots-clés

Absolument incontournables, les mots-clés sont les mots qui vont être scannés et reconnus par les logiciels de recrutement. Il est donc important de bien les choisir ! Si vous répondez à une offre d’emploi, identifiez ceux contenus dans l’annonce et utilisez-les lors de la rédaction de votre CV. Il y a en effet de fortes chances que le recruteur ait indiqué ces mots-clés comme filtres de sélection. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, vous pouvez donc établir une liste de mots-clés. Prenez soin ensuite de les faire apparaître dans votre curriculum vitae.

2 - Faites apparaître les mots-clés le plus tôt possible dans le CV

Pour que les mots-clés utilisés dans votre CV soient efficaces et vous permettent d’être repéré par les logiciels de recrutement, il est important de les faire apparaître au plus tôt dans votre CV, dès votre profil personnel par exemple. Le profil personnel est une accroche de quelques lignes qui permet de résumer votre parcours et vos objectifs professionnels. Aussi, les mêmes mots-clés peuvent apparaître plusieurs fois dans votre CV.

3 - Utilisez un vocabulaire précis

Qu’il s’agisse des diplômes, certificats de langue (tels que le TOEIC ou le TOEFL) ou encore de compétences techniques, il est important de faire apparaître les termes exacts dans son CV afin là encore d’optimiser les mots-clés et être repéré par les logiciels robots. Soyez donc précis lorsque vous rédigez les intitulés des postes que vous avez occupé, ou les formations que vous avez suivi. Evitez de préférence les acronymes, sauf s’ils très connus et fréquemment employés.

4 - Privilégiez la simplicité à l’originalité

Même s’il est tentant de vouloir faire mettre en page de façon originale son CV, il est préférable de jouer la carte de la simplicité lorsque votre curriculum vitae va être scanné par un logiciel automatisé de recrutement. En effet, trop de couleurs ou des pictogrammes pour remplacer le nom des rubriques pourraient empêcher une bonne lecture de votre curriculum vitae par les logiciels. Il est donc préférable d’opter pour une mise en page simple.

5 - Rédigez un CV ciblé

Lors de la rédaction de votre CV, essayez autant que possible de ne mentionner que les expériences, formations ou compétences qui ont un lien avec le poste visé. Ce n’est pas la peine, par exemple, de citer tous les jobs étudiants que vous avez occupé. De cette manière, en rédigeant un CV ciblé, votre profil se rapprochera de celui du candidat idéal ! Concernant la longueur, ne dépassez pas une page, deux si vous avez vraiment beaucoup d’expérience.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2188 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.