Comment automatiser votre recrutement pour plus d’efficacité et d’inclusivité ?
Agir vite pour identifier et attirer les meilleurs talents, tout en garantissant un processus de sélection juste, éthique et diversifié, c'est le défi de nombreux recruteurs. Pour accomplir cette tâche, il existe des outils informatiques adaptés capables d'épauler les recruteurs.
L'automatisation du recrutement ne sert pas uniquement à gagner du temps. Elle représente une occasion pour standardiser les méthodes d'évaluation des candidats et réduire la part de subjectivité. On peut d'ailleurs citer un exemple d'un logiciel de gestion des recrutements : Kelio, qui est une solution SIRH complète avec une brique dédiée au recrutement.
Sommaire
Les avantages de l'automatisation du recrutement
L'automatisation, via un logiciel de gestion des candidatures (ATS), permet de réallouer le temps de l'équipe de recrutement vers ce qui compte vraiment dans le cadre de ce processus : l'échange humain. Autrement dit, l'image du recruteur noyé sous une pile de CV papier est du passé.
Plusieurs avantages évidents sont associés à la mise en place d'une automatisation :
- Gain de temps administratif : la multidiffusion des offres, le tri initial des CV et l'envoi d'accusés de réception sont des tâches chronophages. Les automatiser permet de réduire les délais de recrutement (ici, on fait référence au fameux "Time-to-Hire").
- Amélioration de l'expérience candidat : rien n'est plus frustrant pour un candidat que le silence. Même si vous ne choisissez pas une personne, vous devez renvoyer une image positive et sérieuse. Autrement dit, être en mesure d'assurer une communication fluide et réactive à chaque étape (confirmation de réception, étapes suivantes, réponses négatives personnalisées, etc.).
- Centralisation des données : fini les CV perdus dans des boîtes e-mail individuelles, il est essentiel de centraliser les documents de façon numérique. Au passage, c'est aussi l'occasion de créer un vivier de talents (sous la forme d'une CVthèque), le tout en respectant le RGPD.
En tant qu'organisation, l'automatisation renforce votre Marque Employeur, puisqu'elle renvoie l'image d'une entreprise organisée et respectueuse des candidats.

Comment l’automatisation peut améliorer l'inclusivité dans le recrutement ?
Suite à ce que vous venez de lire, vous pourriez vous faire la remarque suivante : l'automatisation déshumanise le recrutement. En réalité, c'est plutôt le contraire puisqu'elle agit comme un garde-fou contre les biais cognitifs humains qui freinent la diversité au sein des organisations.
Élimination des biais inconscients
Le cerveau humain utilise des raccourcis (tels que les biais de confirmation et de similarité) qui peuvent défavoriser involontairement certains profils. L'automatisation est plus neutre dans son analyse. Elle permet de structurer le premier niveau de tri sur des compétences objectives (appelées aussi hard skills) plutôt que sur des critères subjectifs ou des affinités personnelles.
Un processus transparent et équitable
Pour être inclusif, un processus de recrutement doit être identique pour toutes et tous.
- Standardisation : l'utilisation de grilles d'évaluation numériques garantit que chaque candidat est noté selon les mêmes critères.
- Traçabilité : chaque action est tracée, donc il est possible d'auditer les processus de recrutement pour détecter une éventuelle anomalie (discrimination, par exemple).
- Recrutement collaboratif : partage des dossiers et des informations entre les différentes personnes impliquées dans le processus de recrutement (le service RH et les managers, par exemple). De plus, le logiciel peut recueillir plusieurs avis (système de notation partagé) dans le but de lisser la subjectivité d'un seul évaluateur.
Les outils pour automatiser le recrutement efficacement
Pour réussir cette transformation, il est essentiel de s'équiper d'outils qui couvrent l'intégralité du cycle de recrutement, de la diffusion de l'offre à l'intégration du nouveau salarié.
- La gestion des candidatures et la multidiffusion
Plutôt que de poster manuellement votre offre sur dix sites différents, le logiciel d'automatisation permet la multidiffusion de vos offres d'emploi vers les principaux Jobboards et les réseaux sociaux en quelques clics (sur LinkedIn, par exemple). Cela élargit votre audience et augmente vos chances de toucher des profils diversifiés qui n'auraient peut-être pas visité la section dédiée au recrutement de votre site web.
- La pré-sélection et le filtrage intelligent
L'outil permet de définir des questionnaires de pré-sélection. Ces filtres automatiques aident à identifier rapidement les profils qui possèdent les prérequis indispensables, sans se laisser distraire par certains éléments comme la mise en forme du CV ou la photo du candidat.
- Le suivi collaboratif des processus
Un portail collaboratif est utile pour attribuer des tâches aux managers (par exemple : "valider le CV"), utiliser des workflows de validation clairs ou encore comparer les candidats sur la base de critères factuels définis en amont par l'équipe de recrutement.
Cette approche structurée assure que le candidat retenu est objectivement le plus apte pour le poste, indépendamment de son origine, de son genre ou de son parcours atypique. Là encore, il est question d'éliminer toute forme de discrimination.
Article sponsorisé.

