Comment télécharger et installer Windows 10 2004 ?

I. Présentation

La mise à jour Windows 10 2004 (20H1) est maintenant disponible au téléchargement et prête à l'installation ! Officiellement, elle est disponible depuis le 27 mai 2020 et il s'agit de la 9ème mise à jour majeure de Windows 10.

Pour l'obtenir, plusieurs solutions : Windows Update, Assistant de mise à jour, ISO de Windows 10 2004 et avec l'outil création de média.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment télécharger et installer Windows 10 2004 à partir de l'assistant de mise à jour. Je trouve cette méthode plus directe que de passer par Windows Update.

?? La mouture Windows 10 "May 2020 Update" apporte différentes nouveautés, disons que les plus marquantes sont celles-ci :

➡ Possibilité de renommer les bureaux virtuels

➡ La consommation des données est calculée et affichée désormais pour tous les réseaux

➡ Limiter la bande passante pour la distribution des mises à jour en mode peer-to-peer

➡ Windows Defender se nomme désormais Microsoft Defender

➡ Réinitialisation depuis le Cloud :

Si vous décidez de réinitialiser votre PC Windows 10, vous pouvez désormais choisir l'option "Téléchargement depuis le Cloud" cela va récupérer une copie de Windows 10 totalement à jour depuis Internet pour réinitialiser votre PC. D'ailleurs, Microsoft précise que cela peut être plus rapide que la réinitialisation à partir de l'image locale si vous avez une bonne connexion Internet. En effet, lorsque l'image locale est utilisée il faut déjà qu'elle soit reconstruite et ce processus peut s'avérer long et gourmand en ressources pour votre PC.

➡ Fonction "redémarrer des applications" qui sert à relancer automatiquement les applications qui étaient en cours d'exécution au moment du redémarrage (sous réserve de compatibilité)

➡ Le gestionnaire de tâches affiche désormais la température du processeur de votre carte graphique

Windows Subsystem For Linux 2 (WSL 2)

Avertissement

Avant d'effectuer une mise à niveau de votre système, il est recommandé de réaliser une sauvegarde de ses données. Vérifiez également l'espace disque disponible, il est préférable d'avoir au minimum 11 Go de libres.

II. Mettre à jour via l'assistant de mise à jour

Une façon simple de réaliser la mise à jour sur un seul poste, c'est d'utiliser l'assistant de mise à jour vers Windows 10 2004. Celui-ci est disponible à cette adresse : Assistant de mise à jour Windows

Ouvrez le logiciel lorsqu'il est téléchargé et cliquez sur "Mettre à jour maintenant".

L'outil va ensuite analyser votre PC pour vérifier qu'il est compatible, notamment au niveau du processeur, de la RAM et de l'espace disque disponible. Si tous les feux sont au vert, vous êtes invité à poursuivre vers la phase de téléchargement.

Cliquez sur "Suivant" pour démarrer le téléchargement, sinon il va démarrer automatiquement au bout de 10 secondes.

C'est l'heure de prendre un café le temps que le téléchargement s'effectue....

Lorsque le téléchargement est terminé, il faut passer à l'installation : cliquez sur "Redémarrer maintenant".

Le PC va démarrer le processus de mise à jour, il faut patienter une nouvelle fois.... Tout est automatique. Bien sûr, vos fichiers, vos applications et vos paramètres sont conservés !

Bienvenue dans Windows 10 2004 ! ??

Si vous souhaitez récupérer un fichier ISO, vous pouvez utiliser l'outil de création de média de Windows 10 2004 : Media Creation Tool

Pour finir, je tiens à vous rappeler que Windows 10 conserve automatique l'ancienne version sur le disque afin de faciliter le retour-arrière pendant 30 jours suite à une mise à niveau. La fonctionnalité se nomme "Rétrograder vers la version précédente de Windows 10".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5470.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.