Windows 10 (2004) : redémarrer les applications, après reboot

I. Présentation

Depuis la version 2004 de Windows 10, sortie fin mai 2020, il est possible d'activer l'option "Redémarrer des applications". Si cette option est activée, si vous redémarrez le PC ou si vous fermez et rouvrez votre session, Windows 10 va automatiquement rouvrir les applications qui étaient ouvertes. 

Cette option peut s'avérer vraiment pratique ! Bien souvent, et moi le premier, je n'éteins pas mon PC pendant plusieurs jours, car j'ai diverses applications ouvertes et je n'ai pas envie de tout rouvrir à chaque fois... Avec une fonctionnalité comme celle-ci, ce n'est plus un problème et c'est tant mieux, car ça facilite aussi les redémarrages pour faire les mises à jour Windows.

Elle est compatible avec les applications de bureau classique (Win32) ainsi que les applications modernes. En tout cas, sur le papier, mais il n'est pas garantie que cela fonctionne avec toutes les applications pour le moment.

Voyons comment l'activer 😉

Note : pour réaliser la mise à niveau vers Windows 10 2004, suivez ce tutoriel : installer Windows 10 2004

II. Activer l'option "Redémarrer des applications"

Sur le PC, ouvrez le menu démarrer et accédez aux Paramètres. Ensuite, cliquez sur "Comptes".

Sur la gauche, cliquez sur "Options de connexion".

Dès lors que vous êtes dans les options de connexion, la fonctionnalité "Redémarrer des applications" doit être visible, en descendant dans la page. Par défaut, elle est désactivée, il suffit de l'activer.

Elle est immédiatement activée, il n'est pas utile de redémarrer le PC : au prochain reboot par contre, vos applications ouvertes au moment du redémarrage, vont automatiquement s'ouvrir.

J'ai testé avec plusieurs applications, cela fonctionne bien ! Notamment : Edge, Chrome, Microsoft Store, Word, Mail, Microsoft Store ou encore Notepad++. Néanmoins, l'explorateur de fichiers ne s'est pas relancé automatiquement, mais bon ce n'est pas trop grave.

On peut imaginer que par la suite, Microsoft offrira la possibilité d'activer et désactiver cette fonctionnalité par application, plutôt qu'au global.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.