Créer un espace de travail Windows To Go

I. Présentation

Après avoir fait la présentation de Windows To Go dans un article précédent, nous allons passer à la pratique ! L'objectif est le suivant : déployer un espace de travail Windows To Go sur un périphérique USB, en passant par l’assistant présent par défaut dans Windows.

Informations quant à ma configuration :

- Ordinateur utilisé : Windows 8.1 Entreprise - 64 bits
- Système d’exploitation déployé : Windows 8.1 Entreprise - 64 bits
- Périphérique cible : Disque dur externe Samsung M3 – 1 To – USB 3.0

wtg10

II. Création de la clé USB Windows To Go

Après avoir connecté le périphérique USB à votre ordinateur, accédez au « Panneau de configuration », passez en mode petites icônes et cliquez sur « Windows To Go » comme ceci :

wtg1

Avant de commencer, je me suis « amusé » à connecter un autre périphérique USB afin de voir le comportement de l’assistant. De ce fait, j’ai connecté une clé USB classique (Corsair Slider 3.0) compatible USB 3.0 et de 64 Go, mais je ne peux pas l’utiliser, pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’une clé USB standard qui n’est pas reconnue comme un disque fixe mais comme un disque amovible.

Remplir 2 critères prérequis sur 3 ne suffit pas, il faut un périphérique qui remplit les 3 critères.

wtg2

On peut voir que le périphérique « FLOKEY » correspondant à ma clé USB est bien reconnu comme un disque amovible, ce qui justifie la réaction de l’assistant (on voit cela au type d’icône affiché).

Munissez-vous de votre ISO « Windows 8.1 Entreprise » et double-cliquez dessus pour le monter dans Windows au sein d’un lecteur DVD virtuel, comme ceci :

wtg3

Puisque le fichier ISO est monté dans le système, l’assistant WTG détecte automatiquement sa présence et propose de l’utilisation comme image source. Sélectionnez l’image et cliquez sur « Suivant ».

wtg4

Si vous le souhaitez – et c’est recommandé pour plus de sécurité – configurez BitLocker pour chiffrer votre clé WTG.

Cochez « Utiliser BitLocker avec mon espace de travail Windows To Go » et indiquez un mot de passe complexe.

wtg5

Pour commencer la création de l’espace de travail WTG sur votre périphérique, cliquez sur « Créer ».

Note : Le volume sera totalement repartitionné et formaté, ce qui implique la suppression éventuelle de données présente sur le périphérique cible.

wtg6

Patientez pendant la création de l’espace de travail. En général, la création d’une clé WTG prend entre 20 et 25 minutes.

wtg8

Enfin, la dernière étape et le choix d’une option de démarrage. Choisissez si vous souhaitez ou non démarrer automatiquement sur la clé USB WTG, sinon il faudra modifier le BIOS/UEFI de votre machine pour indiquer que vous souhaitez démarrer sur l’espace de travail WTG (ou passer par le Boot Menu).

Cliquez sur « Enregistrer et fermer ».

wtg9

Vous n’avez plus qu’à tester votre espace de travail, en démarrant dessus depuis une machine.

Pour rappel, Windows To Go est conçu pour démarrer sur des configurations équipées d’USB 3.0 mais aussi d’USB 2.0, afin d’augmenter le nombre d’équipements compatibles.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1968 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.