Devolo Mesh Wifi 2, le nouveau kit CPL / WiFi Mesh pour la maison

Devolo a profité de cette fin janvier pour dévoiler un nouveau kit de connexion réseau baptisé Devolo Mesh Wifi 2, qui mix à la fois l'usage du CPL et la diffusion WiFi pour vous assurer une connectivité sans-fil dans l'ensemble de votre domicile. Présentation.

Dans le domaine, Devolo n'en est pas à son coup d'essai : la marque est d'ailleurs spécialisée dans les produits réseau et propose des solutions en CPL depuis très longtemps. Depuis quelques années maintenant, elle propose aussi des appareils qui s'appuient sur le CPL et le WiFi, comme le kit Devolo Magic 2 Wifi que j'avais pu tester.

Intéressons-nous maintenant plus précisément au kit Devolo Mesh Wifi 2. Au-delà de permettre de couvrir une plus grande zone que le WiFi de votre box, son objectif est simple : remplacer directement le WiFi de votre box pour proposer une expérience unifiée et bénéficier des avantages de la solution Devolo.

Dans le principe, c'est assez simple, un premier boîtier CPL doit être installé au niveau de la box et être relié directement à cette dernière. Ensuite, les autres boîtiers CPL sont répartis dans votre habitation et cette liaison CPL permet la synchronisation des boîtiers et la transmission des flux réseau. Concrètement, l'installation de boîtiers plusieurs boîtiers CPL va permettre d'avoir une zone de couverture Wi-Fi beaucoup plus importante, en comparaison du signal de votre Box. Il est à noter que la partie CPL s'appuie sur la technologie G.hn, ce qui correspond à la norme CPL la plus performante.

Les clients quant à eux, c'est-à-dire votre PC portable, smartphone, tablette, etc... sont connectés au Wi-Fi et la solution Devolo optimise la connexion. Cela signifie que le client sera connecté au boîtier CPL qui diffuse le meilleur signal par rapport à sa position actuelle et aux autres appareils connectés.

Devolo s'appuie sur plusieurs fonctionnalités, notamment le Band Steering et l'Access Point Steering. Prenons un exemple, si un client utilise la bande de fréquence 2.4 GHz mais qu'elle commence à être encombrée, il pourra être basculé sur la bande de fréquence 5 GHz. Cela est d'autant plus vrai s'il est à proximité du boîtier CPL puisque le système va chercher à être le plus efficient possible. D'après Devolo, cette bascule est transparente au niveau de l'équipement.

La solution WiFi s'appuie sur un système tribande de quoi atteindre un débit jusqu'à 1 200 Mbit/s. Pour les exploiter au maximum, la solution embarque la technologie MU-MIMO qui est reconnue. Enfin, la sécurité du réseau sans-fil est compatible avec le WPA3, tout en proposant le WPA2 pour les appareils plus anciens.

Dès à présent disponible, le kit Devolo Mesh Wifi 2 est disponible en deux variantes pour s'adapter à la taille de votre maison ou appartement :

Ce kit a une garantie de 3 ans et la solution s'initialise et se configure à l'aide de l'application Devolo Home Network, disponible sur Android et iOS.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3052 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.