14/05/2024

Entreprise

Google Equiano : un câble sous-marin entre l’Afrique et l’Europe

Google s'apprête à installer son troisième câble sous-marin privé, baptisé cette fois-ci Equiano, après Dunant et Curie. L'objectif avec Equiano est de relier l'Europe de l'Ouest et la côte ouest de l'Afrique.

Plus précisément, le projet débutera à Lisbonne et se terminera à Lagos, la plus grande ville du Nigeria. Lorsqu'il arrivera jusqu'à Lagos, en 2021, Google envisage de le prolonger jusqu'à Cape Town, en Afrique du Sud. Mais ça, c'est pour plus tard.

D'ailleurs, Google n'a pas choisi au hasard le nom de "Equiano" pour ce projet : il fait référence à Olaudah Equiano, né au Nigeria en 1745, il s'agit d'un écrivain britannique.

Pour mener à bien ce projet , la firme de Mountain View s'appuiera sur l'expertise d'Alcatel Submarine Networks, l'un des principaux acteurs en matière de pose de câbles sous-marins.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.