Kaspersky Free : La première solution antivirus gratuite de l’éditeur

Alors que l'intégralité de ses solutions de sécurité antivirus à destination des postes de travail était toutes payantes à l'exception de quelques outils, l'éditeur russe revoit sa stratégie. En effet, une version de base de la solution Kaspersky sera disponible gratuitement. L'éditeur voit là l'opportunité d'augmenter son nombre d'utilisateurs et ainsi collecter un plus grand nombre de données afin d'améliorer le machine learning.

Cette version de base contiendra les fonctionnalités suivantes : analyse des fichiers, protection des mails et de votre navigation web, ainsi que l'analyse des fichiers envoyés par l'intermédiaire de la messagerie instantanée. Pour ceux qui voudront plus de fonctionnalités, la version payante permettra d'obtenir en supplément la surveillance du comportement des applications, le firewall Kaspersky, ainsi que des outils pour protéger vos données personnelles sur Internet.

En ce qui concerne la disponibilité de l'outil, pour la France il faudra patienter jusqu'en octobre 2017. Pendant ce temps, Kaspersky réalise déjà des tests dans d'autres pays comme la Russie, la Chine, la Finlande ou encore la Suède.

Le modèle basé sur une liste de signatures étant de moins en moins efficace, il est clair que les éditeurs misent sur l'analyse heuristique, ce qui fait que les données remontées par la base d'utilisateurs sont précieuses. Par ailleurs, avoir plus d'utilisateurs permettra d'alimenter le machine learning de Kaspersky.

Bien qu'il soit gratuit, l'éditeur précise que son programme n'intègre pas de fonctions de tracking de l'utilisateur et ne contiendra pas de publicité. Quoi qu'il en soit, Kaspersky vient jouer sur le terrain de Microsoft qui propose son antivirus gratuit au sein de Windows 10.

Source - L'annonce officielle Kaspersky

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

3 réactions sur “Kaspersky Free : La première solution antivirus gratuite de l’éditeur

  • 28/07/2017 à 09:58
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai testé pendant 2 jours cette solution antivirus, j’utilisais précédement Sophos Home gratuit.
    Pendant 2 jours je n’ai pas compris pourquoi mes jeux steam (Dirty Bomb), et mes jeux qui tournent sur l’emulateur Android Memu, ramaient lamentablement. J’ai donc décidé de désinstaller Kaspersky pour voir si cela venait de là et bingo. Tout s’est mis a refonctionner correctement.
    Pourtant, dans le gestionnaire des taches aucun service (lié a kaspersky ou non) consommait du CPU ou de la mémoire. Dans les jeux steam, c’était particulièrement incompréhensible, car avec 120 images par secondes, mon personnage se traînait…
    Je suis donc revenu a sophos Home, qui marche très bien, en attendant que ce problème très embettant soit corrigé…

    Répondre
  • 29/07/2017 à 08:25
    Permalink

    il y a aussi panda free qui ne ralentit pas le pc
    je l’ai installé sur 2 pc

    Répondre
  • 19/08/2017 à 09:49
    Permalink

    Bonjour,
    Je suppose que c’est la version francisée de l’application qui n’est pas encore disponible, car l’outil l’est bien, en Anglais…
    Je n’ai pas rencontré de problème de mon côté de ralentissement comme Pierrot Le Fou, mais je n’ai pas d’émulateur 😉
    Je trouve cependant que le démarrage de mon PC, si c’est un poil plus lent qu’avec Windows Defender seul, est tout de même plus rapide qu’avec BitDefender, que j’ai quitté pour cette raison. Alors que j’en étais content depuis plus de 5 ans.
    Une info tout de même : Sur l’appli, il est bien marqué : licence 364 jours restants.
    Il est bien possible que le compteur ne bouge pas car ça fait 3j que j’ai installé l’AV 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *