Le ransomware RansomHouse s’appuie sur l’outil MrAgent pour automatiser les attaques sur VMware ESXi

MrAgent, c'est le nom du nouvel outil mis au point par le gang de ransomware RansomHouse ! Son rôle ? Automatiser sa propagation d'un hyperviseur VMware ESXi à un autre pour chiffrer les machines virtuelles. Faisons le point sur cette menace.

Lancé en décembre 2021, RansomHouse est ce que l'on appelle un Ransomware-as-a-Service, et il a été utilisé pour cibler de grandes organisations tout au long de l'année 2023, d'après un rapport de Trellix. Il est capable de s'attaquer aux hyperviseurs VMware ESXi dans le but de chiffrer les machines virtuelles, et c'est loin d'être le seul ransomware à avoir cette capacité.

Et visiblement, les cybercriminels ont décidé de passer à la vitesse supérieure grâce à l'utilisation d'un outil baptisé MrAgent. Il a été découvert par les analystes de Trellix, suite à des investigations menées en réponse à des incidents de sécurité.

MrAgent agit en complément du ransomware et il reçoit des ordres de la part des pirates depuis un serveur C2 qui sert d'intermédiaire. Il a pour objectif d'identifier le système local, de désactiver le pare-feu, et de se propager sur d'autres hyperviseurs VMware ESXi dans le but de faire un maximum de dégâts. En effet, sur chaque hyperviseur où il parvient à se déployer, il va automatiquement chiffrer les machines virtuelles. Il va également surveiller l'activité de l'hyperviseur pour arrêter tous les processus qui pourraient interférer avec l'opération de chiffrement.

Les cybercriminels peuvent configurer MrAgent à distance pour planifier le chiffrement des machines virtuelles, pour ajuster les paramètres de chiffrement ou encore pour modifier le mot de passe de l'hyperviseur VMware.

Le rapport de Trellix précise : "Les efforts déployés pour automatiser (davantage) les étapes qui sont souvent exécutées manuellement montrent à la fois l'intérêt et la volonté de l'attaquant de cibler de grands réseaux." - Ceci correspond au fait que RansomHouse s'attaque en priorité aux grandes organisations.

Enfin, les analystes de Trellix ont également pu identifier une version de MrAgent compatible Windows. Ceci montre que le gang de ransomware RansomHouse a l'ambition d'automatiser ce processus aussi bien sur des machines Linux que des machines Windows.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.