Le stockage de Microsoft Whiteboard déplacé vers OneDrive for Business

Microsoft a publié un message au sein du centre de notifications Office 365 pour informer ses clients d'un changement à venir : le stockage de Whiteboard va être déplacé d'Azure vers OneDrive for Business.

Microsoft Whiteboard est un outil proposé par Microsoft qui permet d'avoir un tableau blanc collaboratif et interactif. Bien utile en période de télétravail lors des réunions d'équipe ou pour discuter au sujet d'un projet. Libre à chacun de laisser ses pensées s'exprimer sur ce tableau blanc aux allures de feuille de papier vierge.

Pour le stockage des données, Microsoft a déjà planifié l'opération de bascule d'Azure vers OneDrive for Business puisque ce sera en octobre 2021. Néanmoins, les entreprises qui le souhaitent peuvent effectuer la bascule plus tôt : une option est disponible dans le centre d'administration du tenant Office 365.

Si Microsoft a pris la décision de basculer le stockage d'Azure vers OneDrive, ce n'est pas un hasard ! Dernièrement, la firme de Redmond avait fait la même chose pour un autre service d'Office 365 : Microsoft Stream.

En fait, c'est pour trouver une réponse à plusieurs problématiques et apporter de nouvelles fonctions, notamment :

➡ Partager des données avec un utilisateur interne ou externe est plus simple avec OneDrive

➡ Restaurer un tableau blanc à l'aide de la fonction native de OneDrive

➡ Appliquer des politiques de conservation sur les fichiers correspondants aux tableaux blancs

➡ Microsoft Whiteboard suivra l'emplacement géographique de votre stockage OneDrive tandis qu'actuellement le stockage s'effectue aux États-Unis

Sauvegarde : si vous utilisez un outil pour sauvegarder les données du Cloud Office 365, vos tableaux blancs pourront être sauvegardés également

➡ Reporting

Il est précisé que si un utilisateur crée un tableau blanc, il sera stocké dans son espace de stockage OneDrive. Que ce soit un tableau blanc créé à partir de l'application Windows ou créé au sein d'une réunion Teams. Sous-entendu : le compte utilisateur doit être rattaché à un espace de stockage OneDrive, sinon il va y avoir un problème !

Dans le même temps, Microsoft vient d'annoncer de nouveaux outils de dessin pour Whiteboard : les artistes, c'est à vous de jouer !

Microsoft Whiteboard

Référence du message dans le centre de notifications Office 365 : MC253185.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3204 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.