Microsoft corrige (enfin) le bug avec le bouton « Arrêter » de Windows 11 qui redémarrait les PC
Je suis à peu près sûr que ce bug va vous parler : vous cliquez sur "Arrêter et mettre à jour" au moment d'éteindre votre PC Windows 11, et ce dernier va en réalité redémarrer. J'ai une bonne nouvelle pour vous : Microsoft a enfin corrigé le bug !
Quand "Arrêter" voulait dire "Redémarrer"
La mise à jour KB5067036, publiée par Microsoft le 28 octobre 2025, s'adresse aux ordinateurs sous Windows 11 versions 24H2 et 25H2. Elle offre un aperçu des changements qui seront apportés par la future mise à jour obligatoire, dont la sortie est prévue le mardi 11 novembre 2025.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle corrige un bug absurde présent depuis des mois sur Windows. En choisissant « Mettre à jour et arrêter », Windows installait bien les mises à jour, mais au lieu de s’éteindre, redémarrait la machine.
Sur son site, dans la section des nouveautés liées à Windows Update, Microsoft précise avoir résolu un "problème sous-jacent résolu pouvant empêcher la fonction « Mettre à jour et éteindre » d'éteindre réellement votre PC après la mise à jour."
Ce dysfonctionnement affecte aussi bien les ordinateurs fixes que les ordinateurs portables. D'ailleurs, il est d'autant plus gênant pour les utilisateurs d’ordinateurs portables : batterie vidée, ventilateurs actifs toute la nuit, etc... Un comportement agaçant, surtout pour une action aussi simple.
Un autre bug pouvant entrainer l'échec de l'installation d'une mise à jour avec le code d'erreur 0x800f0983 a été corrigé dans Windows Update.
Comment installer la KB5067036 ?
La KB5067036 n’est pas déployée automatiquement : il faut se rendre manuellement dans les paramètres de Windows Update pour l’installer. De plus, ce changement est présent dans la catégorie "déploiement progressif", donc Microsoft déploie le correctif progressivement sur les machines où la KB5067036 a été installée.
Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés de cette mise à jour, consultez notre article dédié : KB5067036.
Qu’en pensez-vous ?


Merci pour l’information.
Attention à la fin de l’article il y a une incohérence.
De plus, ce changement est présent dans la catégorie « déploiement progressif », donc Microsoft déploie le correctif progressivement sur les machines où la KB5067036 a été installé.
Ça veut dire que le correctif ne fixe pas le problème et qu’en plus il faut attendre que Microsoft fasse un déploiement progressive d’une autre maj ?
Bonjour Jean,
Cela veut dire qu’une fois la mise à jour KB5067036 installée, le correctif pour le bug n’est pas forcément actif immédiatement sur la machine locale. Ce changement, comme d’autres, est activé progressivement par Microsoft. Donc, il faut installer la mise à jour puis attendre si le problème persiste…
Du coup toutes ces maj ont cassé mon win11, maintenant le version 7036 pour s’installer me demandent de réinstaller mon win11, mais je n’avais pas creer un point de restauration maintenant suis dans le pétrin, je veux rien toucher des fichiers installer que dois faire.