Microsoft (re)commence à bloquer les macros VBA dans la suite Office !

Microsoft a pris la décision de bloquer les macros VBA par défaut dans la suite Office : le déploiement de ce paramétrage est en cours, après l'avoir temporairement supprimé au début du mois de juillet à la suite des retours des utilisateurs.

Environ 15 jours après avoir pris la décision de ne plus bloquer les macros VBA dans Microsoft Office par défaut, la firme de Redmond a annoncé qu'elle commençait, une nouvelle fois, à bloquer les macros par défaut. En espérant que cette fois-ci ce soit définitif.

Pourquoi un nouveau revirement de situation ? Tout d'abord, il n'est pas surprenant dans le sens où Microsoft avait indiqué que ce blocage serait mis en place à un moment donné, même si l'entreprise était revenue sur sa décision.

Visiblement, ce nouveau changement intervient après que Microsoft ait amélioré sa documentation à destination des utilisateurs et des administrateurs sur le sujet du blocage des macros, et des options disponibles lorsqu'une macro est bloquée. En tout cas, c'est ce qui est indiqué dans un message sur Microsoft 365 : "Sur la base de l'analyse des commentaires des clients, nous avons apporté des mises à jour à la fois à notre documentation pour l'utilisateur final et pour l'administrateur afin de clarifier les options dont vous disposez pour les différents scénarios." - Pour avoir consulté cette documentation il y a peu, je confirme qu'elle est plus étoffée.

Voici quelques liens utiles :

En complément, vous pouvez consulter mon tutoriel :

Il y a quelques jours, j'ai enregistré un tutoriel vidéo sur le blocage des macros dans Office à partir d'une GPO, et même si Microsoft met en place ce paramétrage par défaut, elle reste pertinente à mon sens : rendez-vous lundi. D'ailleurs, Microsoft précise : "Si vous avez déjà activé ou désactivé la stratégie Bloquer l'exécution des macros dans les fichiers Office provenant d'Internet, votre organisation ne sera pas affectée par ce changement.".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.