Windows Terminal 1.16 prend en charge la création de thèmes personnalisés

Microsoft a mis en ligne une nouvelle version preview de Windows Terminal et cette version est livrée avec une fonctionnalité très attendue permettant de créer ses propres thèmes pour personnaliser l'interface.

Pour rappel, Windows Terminal est une application de Microsoft qui permet d'utiliser les différentes consoles (Windows PowerShell, PowerShell, Invite de commandes, Azure Cloud Shell, SSH, etc...) à partir d'une interface unique et capable d'ouvrir plusieurs consoles en même temps grâce à un système d'onglets.

Comme d'habitude, c'est Kayla Cinnamon qui a publiée un nouvel article pour évoquer les nouveautés de Windows Terminal. La principale nouveauté, c'est la possibilité de pouvoir créer des thèmes personnalisés en éditant le fichier de configuration JSON. Ensuite, lorsqu'un thème est déclaré dans ce fichier de configuration, il peut être sélectionné dans les paramètres de Windows Terminal.

Dans son article, Kayla Cinnamon précise : "themes est une propriété globale qui peut contenir différents thèmes, qui apparaîtront dans la liste déroulante Thème de la page Apparence de l'interface utilisateur des paramètres.". En effet, après avoir créé un thème, ce dernier apparaît bien dans la liste déroulante des options de l'application.

Windows Terminal - Créer un thème

Voici un exemple pour déclarer un thème :

    "themes":
    [
        {
            "name": "IT-Connect",
            "tab":
            {
                "background": "#0192C9FF",
                "showCloseButton": "always",
                "unfocusedBackground": null
            },
            "tabRow":
            {
                "background": "#006184",
                "unfocusedBackground": "#061612FF"
            },
            "window":
            {
                "applicationTheme": "dark"
            }
        }
    ]

Ce système de thèmes devrait s'étoffer par la suite et prendre en charge des paramètres supplémentaires. Personnellement, je ne suis pas parvenu à déclarer une image de fond d'écran dans ce bloc, mais toujours en utilisant le paramètre "backgroundImage" au sein de la section "profiles" utilisée pour déclarer les consoles (voir ce tutoriel).

Windows Terminal - Thème

Par ailleurs, cette nouvelle version définie le thème "dark" par défaut au lieu de reprendre les paramètres du système. Microsoft a également révisé quelques couleurs des thèmes par défaut. La section "Jeux de couleurs" intègre aussi une nouvelle mise en page.

Windows Terminal - Jeux de couleurs

Pour bénéficier de la section "themes" dans son fichier de configuration, il est nécessaire d'utiliser Windows Terminal Preview 1.16. Cette version est disponible sur Github ou directement dans le Microsoft Store. Sur votre ordinateur, vous pouvez installer la version stable et la version preview en parallèle car il s'agit de deux applications distinctes.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4075 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.