NAS ASUSTOR : ADM 5.0 est disponible, quelles sont les nouveautés ?
Le système d’exploitation ADM, qui propulse les NAS ASUSTOR, bénéficie d’une importante mise à jour : ADM 5.0 est disponible en version stable. Sécurité renforcée, interface peaufinée, etc... Voici l'essentiel à retenir !
Une nouvelle version du noyau Linux et des fonctions existantes améliorées
Après des mois de développement et de bêta, ADM 5.0 est désormais disponible sur les NAS compatibles (liste disponible sur le site ASUSTOR). Le NAS ASUSTOR Flashstor 6 Gen2 (FS6806X), full SSD, est dans la liste des modèles compatibles ADM 5.0.
Le noyau Linux utilisé par ADM passe à la version 6.6 LTS, une mise à niveau bienvenue qui renforce la stabilité et la sécurité du système (grâce à des correctifs pour des failles), tout en améliorant la compatibilité avec le matériel récent. ASUSTOR profite de la sortie d'ADM 5 pour mettre à jour certains paquets, dont OpenSSL et Samba, dont le support du SMB Multi Channel n’est plus expérimental, apportant des gains de performances.

Parmi les autres évolutions notables :
- Le Web Center, qui est le serveur Web d'ADM, prend en charge uniquement les versions PHP 8 à partir d’ADM 5.0. Par ailleurs, il est désormais possible de configurer différentes versions de PHP par application.
- L’Explorateur de Fichiers ADM a été retravaillé pour offrir une expérience plus intuitive.
- Le Gestionnaire de Stockage affiche la version du micrologiciel des disques, et la capacité iSCSI maximale passe à 1024 To en allocation dynamique.
- La prise en charge d'ASUSTOR EZ-Sync pour macOS.
- Le support des onduleurs pour éteindre automatiquement le NAS lorsque la batterie est faible.
- L'interface du système bénéficie de petites options supplémentaires, comme la possibilité de changer l'emplacement de la barre des tâches.

Par ailleurs, plusieurs composants ont été renommés ou regroupés : l'application Sauvegarde & Restauration s'appelle désormais Centrale de Sauvegarde, tandis que les options de mise à jour d'ADM, de réinitialisation et de restauration sont désormais centralisées dans ADM Maintenance. Notons également l'apparition d'un éditeur de texte dans ADM (qu'il convient d'installer avec App Central) : pratique pour éditer rapidement un fichier de configuration.
ADM Defender : le pare-feu évolue
Parmi les nouveautés importantes, notons aussi une amélioration de la fonction de pare-feu : ADM Defender. Ce pare-feu intègre désormais des profils prédéfinis et personnalisables, permettant une gestion plus fine des accès réseau. La possibilité de solliciter l'API du service AbuseIPDB permet notamment de bloquer les adresses IP malveillantes de façon proactive. En complément, une fonctionnalité de capture de paquets a été introduite.


Autre amélioration importante sur le plan de la sécurité : l’introduction de l’authentification par clé SSH, qui est nettement plus sécurisée que l'authentification par mot de passe.
Enfin, cette version corrige un ensemble de bugs et améliore la stabilité globale du système, en plus des nouveautés et changements que nous venons d'évoquer. Retrouvez toutes les informations sur cette page du site d'ASUSTOR et aussi sur cette page.


Vous pouvez aussi essayer l’ADM 5 via : https://www.asustor.com/live_demo