Quels smartphones dans votre entreprise ?

La multiplication des périphériques est un phénomène qui commence à prendre ses marques, PC portable, poste fixe, tablette, mais aussi smartphone font partis des outils que tout le monde possède, chez les particuliers comme dans les entreprises.


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Les smartphones, les nouveaux appareils tendance

Avec l’arrivée des smartphones, les utilisateurs gagnent en mobilité et les données de l’entreprise ont des chances de se retrouver accessibles depuis ces terminaux très à la mode. Avec l’arrivée du BYOD (Bring Your Own Device) il y a quelques années, certaines entreprises autorisent les employés à utiliser leur téléphone personnel à des fins professionnelles.

Tous les salariés n’ont peut-être pas besoin de posséder un iPhone 6 ou un Galaxy S6, payé aux frais de leur société pour travailler correctement. Néanmoins, votre direction, voire même les commerciaux pourrait être les premiers à nécessiter un tel investissement. Pour en revenir aux commerciaux, ils utilisent alors leur terminal pour passer des communications dans le contexte de leurs entreprises, mais également pour accéder à des données confidentielles de celle-ci, voir se connecter à des applications métiers via des VPN.

L’intégration de ces nouveaux périphériques, de ses nouveaux OS et applications pose une difficulté supplémentaire dans la gestion des périphériques client dans les systèmes d’information, et notamment en terme de sécurité, de compatibilité, de gestion des mises à jour...

Comment gérer ces terminaux que l’on emporte partout ?

Pour répondre à ce besoin d’accès sécurisé et de contrôle de ces appareils mobiles, on trouve de nombreuses solutions de gestion appelées “MDM” pour “Mobile Device Management”, qui permettent de gérer à distance sa flotte de smartphones. D’ailleurs, si un smartphone est déclaré perdu par l’utilisateur avec ce genre de solution, on peut le localiser à distance, le verrouiller, le faire sonner, effacer ses données ou encore déclencher la prise d’une photo.

Ces MDM possèdent généralement 4 grands domaines d’applications :

- La mise à jour des OS (Firmware Over The Air)
- La prise de contrôle à distance : dans des buts d’helpdesk
- La gestion des inventaires: permets d’avoir une vue d’ensemble du parc de la flotte mobile
- Le monitoring : pour surveiller l’état des terminaux, d’éventuelles erreurs

La mise en Place de solution Mobile Devise Management est bien sûr à envisager au delta d’un certain nombre de périphériques mobile, cela vaut donc pour les entreprises de tailles moyenne ou importante.

Quels modèles choisir ?

Les smartphones sont source de problèmes :

- Vols : Ces terminaux coûtent cher, voire même très cher, ce qui attire les voleurs. L’impact peut être fort puisqu’au-delà de voler votre appareil, vous perdez potentiellement les données de votre entreprise (ou un accès). Il est peut-être bon de prendre des modèles un peu moins répandus et coûteux pour moins attirer l’oeil… À vous de voir.

- Les applications : Sans les magasins d’applications, les smartphones, que ce soit pour Android, iOS ou Windows Phone, perdraient énormément d’intérêt. D’ailleurs, certaines applications sont bien trop curieuses et aiment bien regarder le contenu de votre appareil… Cela peut se contrôler, mais si vous n’avez pas les moyens techniques d’effectuer cela, préférez un système où les applications sont contrôlées et plus sûres. A ma connaissance, iOS est le mieux placé à ce sujet jusqu’aujourd’hui, il y a trop de faciliter à publier une application sur le Play Store de Google même si cela à tendance à se durcir au fil du temps…

- Sécurité : Les systèmes d’exploitation pour mobile fonctionne différemment et ne propose pas tous les mêmes sécurité. Là encore la solution MDM à un rôle clé à jouer pour sécuriser votre appareil et contrôler ce qui est fait avec.

- Connaissance du système : L’équipe technique qui gère les smartphones doit connaître le système, afin de savoir comment il fonctionne, et qu’elles sont les options potentiellement dangereuses et les points sur lesquels il faudra se méfier pour protéger l’appareil. Par exemple, Android autorise facilement l’installation d’application provenant de sources inconnues (option du même nom), ce n’est pas à ignorer car ça ouvre la porte à l’installation de tout et n’importe quoi...

La sélection du modèle de smartphone à déployer dans l’entreprise doit bien évidemment être fait en alliant deux choses :

- Le besoin en fonctionnalité des utilisateurs finaux comme les commerciaux : la possibilité d’utiliser telle applications métier, de construire une liaison VPN , l’autonomie du périphérique...

- Le besoin en flexibilité et en sécurité de l’équipe du système d’information : le périphérique peut-il être intégré dans une solution MDM ? L’OS est-il bien suivi et souvent mise à jour contre les failles de sécurité trouvées ? Quels sont généralement ces délais de mise à jour ?

Pour ma part, j’utilise la solution Kaspersky Security Center (module MDM) pour gérer des appareils sous Android, différents modèles comme : Samsung Galaxy S4, Samsung Galaxy S3 Mini ou encore Samsung Galaxy Grand Prime.

Et vous, quels sont les types de périphériques déployés dans vos entreprises, et quelles solutions de gestion utilisez-vous ?

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Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

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