Switch Gigabit 8 ports : le Zyxel GS1100-8HP

I. Présentation

Aujourd'hui, nous découvrons un switch de bureau, le Zyxel GS1100-8HP. Les switchs de bureau sont très répandues dans les entreprises, car ils permettent d'avoir une plus grande flexibilité et une mobilité dans la disposition des bureaux. Lorsqu'ils sont utilisés, la place des bureaux n'est plus fixée par l'emplacement des prises RJ45 au mur. Ils n'ont généralement pas besoin d'être manageable et possèdent un nombre réduit de ports comparé à l'idée que l'on se fait d'un switch standard qui possède 24 à 48 ports. Voici donc le switch Zyxel GS1100-8HP :

zyxel-gs1100-8hp-test-01

Celui-ci possède donc 8 ports et peut facilement se positionner sur le dessus ou le dessous d'un bureau, permettant d'interconnecter plusieurs postes de travail, imprimantes et téléphones.

zyxel-gs1100-8hp-test-05

Du côté caractéristiques et fonctionnalité, on retrouve donc :

  • 8 ports en Gigabit Ethernet
  • Non manageable
  • Fonctionnalité PoE+
  • norme IEEE802.3az (énergie)
  • Auto-MDI/MDIX
  • Mode de transmission "store and forward"
  • Détection des boucles
  • QoS basé sur le port
  • Support des trames Jumbo jusqu’à 9 Ko

Il s'adapte d'ailleurs particulièrement aux environnements de bureau, car il ne possède pas de ventilateur, exit donc le bruit de fond.

II. Green IT et économie d’énergie

Comme son compère le GS-108B v2 que nous vous avons présenté il y a quelque temps, le GS1100-8HP est soucieux de sa consommation énergétique, avec 15W (sans PoE), il possède en effet une consommation assez basse et répond à la norme IEEE 802.3az également (gestion de l’énergie qui est ajustée selon l’état d’un lien et la longueur du câble).

La consommation PoE peut aller jusqu'à 75W, ce qui fait 90W au total en charge maximale niveau PoE. Pour rappel, le PoE permet d'autoalimenter par l'Ethernet certains périphériques comme les téléphones.

Côté énergie, on retrouve un bouton en façade permettant d'activer le mode économie d'énergie (802.3az), ce qui n'était pas le cas sur le GS-108B-V2 :
zyxel-gs1100-8hp-test-06

À l'arrière, un bouton On/Off et une entrée d'alimentation à l'arrière :

zyxel-gs1100-8hp-test-02
Il respecte le “label” nommé Zyxel Green, ce qui permet pour bien des entreprises de dissiper les hésitations entre de nombreux produits, les entreprises étant aujourd'hui de plus en plus soucieuses de leur consommation énergétique.

III. Design

Comme vous pouvez le voir, il a un design professionnel et sobre :

zyxel-gs1100-8hp-test-07

On peut trouver en façade les spécifications des ports ainsi 30 Watts par ports peuvent être diffusés sur les 4 premiers ports. Côté LED, on retrouve une LED pour le Gigabit, et une LED pour le 10/100, permettant de distinguer la vitesse des ports. Une fois que le PoE est à sa charge maximale, une LED s'allume également sur la gauche de la façade. Je note d'ailleurs avec amusement que la garantie du produit est de 99 ans sur le site Zyxel : Garantie

IV. Performances

Pour les performances, j'ai effectué quelques tests de performance en transférant différents fichiers au travers le switch (entre un PC et un NAS) :

  • Fichiers de 3 Go : vitesse de transfert stable à  112 Mo/s
  • Fichiers de 300 Mo : vitesse de transfert stable à 109 Mo/s
  • Fichiers de 5 Mo : vitesse de transfert entre 85 et 90 Mo/s (quelques vagues dans les perfs)

V. Conclusion

Pour finir, on peut dire que c'est un switch très correct qui conviendra dans différents contextes. Il faut bien noter qu'il n'est pas manageable, ce qui peut être un frein dans certains contextes (par exemple lorsqu'il faut y configurer des VLANs). Mis à part cela, il remplit pleinement son rôle et on apprécie particulièrement le design et la note portée à la consommation énergétique.

Voici le lien vers le site ZyXEL pour les intéressés : Zyxel GS1100-8HP

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.