Teams : comment désactiver la création de canaux privés ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment empêcher vos utilisateurs de créer un canal privé au sein d'une équipe Teams. Il y a plusieurs façons d'empêcher la création de canaux privés dans vos équipes.

Si vous ne savez pas ce qui différencie un canal public d'un canal privé, je vous invite à lire cet article :

Teams : canal public VS canal privé

II. Désactiver la création de canaux privés pour tout le monde

Chaque tenant Microsoft 365 dispose d'une stratégie Teams par défaut. Celle-ci se nomme "Globale" et autorise la création de canaux privés.

D'ailleurs, la gestion des stratégies d'équipes s'effectue sur cette page : Stratégies d'équipe - Centre d'administration Microsoft Teams

Pour retirer cette autorisation à l'ensemble des utilisateurs, il suffit de modifier cette stratégie "Globale" et de basculer sur "Off" l'option "Créer des canaux privés".

Maintenant, voyons comment gérer cette autorisation de façon plus fine.

III. Désactiver la création de canaux privés pour certains utilisateurs ou groupes

Pour empêcher certains utilisateurs de créer des canaux privés, il va falloir créer une nouvelle stratégie Teams. Dans le Centre d'administration Teams, cliquez sur "Equipes" à gauche puis "Stratégies d'équipe".

Cliquez sur "Ajouter" et nommez cette stratégie, par exemple "Canaux privés Off". Désactivez l'option "Créer des canaux privés" et validez.

La stratégie apparaît bien dans la liste, maintenant il faut l'affecter.

Basculer dans l'onglet "Attribution de la stratégie de groupe" et cliquez sur "Ajouter un groupe". Au sein du panneau de droite, recherchez votre groupe pour lui attribuer la stratégie et le tour est joué !

Il faut ensuite patienter le temps que la stratégie se déploie, car cela peut prendre du temps. Un peu de patience donc... Pour appliquer une stratégie seulement sur quelques utilisateurs sans utiliser un groupe, retourner dans l'onglet "Gérer les stratégies".

Cliquez sur la stratégie "Canaux privés Off" puis sur le bouton "Gérer les utilisateurs". Sur le même principe que pour les groupes, au sein du panneau de droite, recherchez les utilisateurs sur lesquels appliquer la nouvelle stratégie !

Vous pouvez aussi faire l'inverse : désactiver la création de canaux privés au niveau global puis faire un groupe avec seulement les utilisateurs qui ont cette autorisation.

IV. Empêcher les membres de créer des canaux privés

Chaque propriétaire d'une équipe peut empêcher les membres de cette même équipe de créer des canaux privés. Cette option est accessible directement dans l'interface de Teams.

Un propriétaire doit accéder aux paramètres de l'équipe Teams et dans la section "Autorisations des membres", décocher l'option "Autoriser les membres à créer des canaux privés". Cette option s'applique seulement à cette équipe. Les propriétaires peuvent toujours créer des canaux privés.

Il est à noter que cette option peut être directement modifiée par un administrateur dans le Centre d'administration Teams, dans la gestion des équipes.

Voilà différentes manières d'empêcher vos utilisateurs de créer des canaux privés en fonction d'un périmètre plus ou moins large.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.