Test des écouteurs sans-fil : AUKEY EP-T25 vs EP-T28

I. Présentation

Dans son catalogue de produits, AUKEY propose de nombreux modèles d'écouteurs sans-fil, avec notamment de nouvelles générations qui arrivent au fur et à mesure. Dans cet article, je vais tester deux paires d'écouteurs en même temps : AUKEY EP-T25 et AUKEY EP-T28, deux modèles très proches sur le papier, mais aussi au niveau du prix.

Précédemment, j'avais pu tester les écouteurs AUKEY EP-T21. Un modèle toujours en vente aujourd'hui.

? Test AUKEY EP-T21

II. Caractéristiques techniques

Pour commencer et comparer plus facilement ces deux modèles, je vous propose le tableau ci-dessous afin de visualiser les caractéristiques techniques.

Caractéristiques AUKEY EP-T25 AUKEY EP-T28
Type d’écouteurs Intra-auriculaire Intra-auriculaire
Connexion Bluetooth 5.0 Bluetooth 5.0
Autonomie 5 heures par charge 5 heures par charge
Nombre de charge supplémentaire avec l’étui de recharge 4 4
Connectique USB-C USB-C
Utilisation d’un seul écouteurs à la fois Oui Oui
Activer l’assistant vocal du téléphone Oui Oui
Commandes tactiles sur les écouteurs Oui Oui
Micro intégré Oui Oui
Indice de protection IPX5 IPX5
Paires d’embouts 3 (S/M/L) 3 (S/M/L)

Vous l'aurez compris, d'un point de vue technique, ils sont identiques ! Par contre, le prix quant à lui est différent :

En fait, d'un point de vue technique, la seule différence se situe au niveau de l'appariement.

  • AUKEY EP-T25 : Il suffit d'ouvrir le couvercle du boîtier de chargement et les écouteurs se connectent automatiquement à votre smartphone.
  • AUKEY EP-T28 : Il faut sortir les écouteurs du boîtier pour que la connexion soit établie.

Finalement, ce qui pourrait bien être déterminant dans votre choix, au-delà du prix, c'est le design : voyons cela dès maintenant.

III. Package et design

Intéressons-nous au design de ces deux paires d'écouteurs, je vous propose de voir chaque modèle tour à tour puis de les confronter sur photos.

  • AUKEY EP-T25

À l'intérieur de la boîte au design simpliste, nous retrouvons la station de recharge qui contient les écouteurs, un câble USB de 30 cm, une notice et deux paires d'embouts silicones, en plus de ceux déjà installés sur les écouteurs.

Le boîtier de recharge se pose à plat, et il tient sur place sans difficulté. Il est entièrement noir, finition mate, tout comme les écouteurs. La seule touche de couleurs se situe à l'intérieur des embouts silicones, avec l'apparition d'un rouge vif que l'on voit pas transparence, c'est plutôt sympa. Ce qui est moins sexy, c'est ce qui pourrait ressembler à une date de fabrication à l'intérieur du boitier au niveau de la charnière.

La qualité de fabrication est bonne, je n'ai pas vu de rayure ou de bavure, sur le modèle que j'ai reçu. Sur ce modèle, l'aspect général donne une première impression encourageante pour la suite.

  • AUKEY EP-T28

Un package dans le même esprit, autant sur l'aspect que sur le contenu bien qu'il y ait quelques différences. Pour cette version, le câble USB fait 20 cm contre 30 cm pour l'autre version, et il y a 3 paires d'embouts silicones, en plus de la paire installée sur les écouteurs (soit une paire de plus).

Le boîtier de recharge est également différent puisqu'il est plus haut : les écouteurs se positionnent à la verticale à l'intérieur. Le format du boîtier et les angles arrondis font qu'il ne tient pas debout. Entièrement noir, cette fois-ci le plastique est brillant, et dès le déballage j'ai constaté quelques microrayures sur l'arrière du boîtier, comme s'il y avait eu un frottement. Dommage.

Les écouteurs sont également noirs et brillants, mais sans touche de couleurs à l'intérieur des silicones, ni ailleurs. Néanmoins, la partie extérieure des écouteurs est plus travaillée que sur l'autre modèle.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, bien que les écouteurs AUKEY EP-T25 soient moins chers, la qualité de finition, du boîtier notamment, est meilleure par rapport au modèle EP-T28. Je préfère également la station de recharge et le design des écouteurs EP-T25, qui sont noirs mats. Il faut avouer quand même que la finition extérieure du modèle EP-T28 est plus travaillée, finalement il faudrait un mix des deux ?

IV. Utilisation

Avec le modèle EP-T21, AUKEY m'avait surpris, car le modèle proposait une belle qualité sonore compte tenu du prix bas des écouteurs. Nous allons voir si ces deux modèles assurent la relève, ou pas.

La synchronisation s'effectue sans encombre sur les deux modèles. Maintenant, parlons de la qualité audio.

Malheureusement, avec le modèle EP-T25 d'AUKEY la qualité sonore n'est pas au rendez-vous. Autant sur les basses, c'est correct, mais les aigus sont mal gérés. Du coup, le rendu global est vraiment médiocre. A cela vient s'ajouter une latence sur le Bluetooth et quelques coupures sur la connexion Bluetooth sur l'une des deux oreillettes.

Par contre, le modèle EP-T28 me laisse une meilleure impression ! Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est déjà beaucoup mieux. Le rendu global est mieux équilibré, car les aigus sont plus marqués. L'écoute est satisfaisante compte tenu du tarif de ces écouteurs. Au niveau de la latence Bluetooth, elle est quasiment inexistante. Lorsque l'on passe d'une paire à l'autre, c'est-à-dire de l'EP-T25 à l'EP-T28, on sent tout de suite la différence.

Au niveau de l'autonomie, ces deux modèles respectent ce qui est annoncé par AUKEY, à volume moyen.

V. Conclusion

Sur des écouteurs à ce tarif, il faut forcément faire quelques sacrifices, à commencer par le design qui est simpliste et sobre. A ce niveau-là, c'est une histoire de goût, mais la paire d'écouteurs EP-T25 me semble moins fragile dans le temps. Pour choisir entre ces deux modèles, ce n'est pas l'autonomie qui va faire la différence, car elle est identique, mais bien la qualité audio.

De mon point de vue la qualité sonore très médiocre du modèle EP-T25 est rédhibitoire : sans hésitez, choisissez le modèle AUKEY EP-T28 et évitez le modèle EP-T25. Il y a un réel écart sur la qualité audio qui mérite de mettre quelques euros de plus pour s'offrir le modèle EP-T28 plutôt que l'EP-T25.

AUKEY EP-T28

39.99 €
7

Design / Qualité de Fabrication

7.5/10

Qualité Sonore (EP-T25)

4.5/10

Qualité Sonore (EP-T28)

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Points positifs

  • AUKEY EP-T25 : bonne qualité de fabrication
  • AUKEY EP-T28 : qualité audio satisfaisante
  • Bonne autonomie

Points négatifs

  • AUKEY EP-T28 : finitions moins bonnes
  • AUKEY EP-T25 : qualité audio très médiocre !
  • AUKEY EP-T25 : coupure Bluetooth
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Test des écouteurs sans-fil : AUKEY EP-T25 vs EP-T28

  • bonjour, Quelle serait votre choix entre les ep-t27 et les ep-t28 et pourquoi ?
    D’avance merci de votre retour

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.