Test du chargeur induction Choetech Qi

I. Présentation

Le rechargement d'un smartphone peut s'effectuer sans-fil par induction depuis quelques années déjà, à condition que le smartphone supporte cette technologie. De nombreux constructeurs proposent des chargeurs officiels associés à certains modèles, comme c'est le cas de Nokia, Samsung ou encore Nexus (Google). Et puis, il y a des constructeurs tiers qui proposent des produits multi-marques comme Choetech.

choetech-qi-1

Le chargeur à induction que j'ai eu entre les mains est compatible avec de nombreux smartphones :

- Google : Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7
- Samsung : Galaxy Note 5, Galaxy S6/S6 Edge, Galaxy S7/S7 Edge
- Nokia : Lumia 950, Lumia 950 XL
- LG : G2, G3

De manière générale, votre smartphone doit de toute manière supporter la recharge sans-fil, technologie Qi, pour fonctionner avec ce type de chargeur. Comme je dispose d'un Nexus 5, ça tombe bien car il est compatible !

II. Design

Présenté sous la forme d'un dock, le concept de ce chargeur est plutôt sympa puisque ça permet de positionner le smartphone à la vertical plutôt qu'à plat. Il y a un côté pratique si vous souhaitez l'utiliser pendant qu'il recharge.

Le socle est entièrement en métal, ce qui inspire une bonne solidité dans l'ensemble pour le produit. Sur le côté, vous retrouverez le port microUSB qui permet de connecter le chargeur à la prise murale.

De plus, une série de LEDs est intégrée sur le côté pour indiquer l'état du chargeur : est-ce qu'une charge est en cours ? est-ce qu'une charge est terminée ? Les LEDs vous le diront.

III. Utilisation

La sortie fournie par ce chargeur à induction sera de 5V à 1A, alors que l'entrée en alimentation devra être de 1,5A à 2A. Le taux de conversion est supérieur à 70% pour le transfert de l'énergie à destination du smartphone.

Il intègre 3 points de diffusion différents sur la partie "noire" pour diffuser le signal énergétique efficacement selon la position du smartphone.

choetech-qi-6

choetech-qi-7

Pour recharger mon Nexus 5 en partant de 10% de batterie, il m'aura fallut 1h40 pour le recharger à 100%, ce qui est convenable. Par contre, je me suis posé la question suivante : La coque plastique de protection du smartphone peut-elle ralentir le chargement ? La réponse est oui. Sur mon premier test (1h40 de rechargement), j'avais retiré la coque additionnelle de protection, lorsqu'on la remet, pour le même test le temps de rechargement passe de 1h40 à 3h00.

Je pense que ce comportement est tout à fait normal avec cette technologie, mais c'est un indicateur à prendre en compte. Après, si vous comptez déposer le smartphone sur le support avant de vous coucher et le laisser rechargement toute la nuit, que ce soit 1h40 ou 3h00 ça n'a pas grand importance, ou alors vos nuits sont courtes.

IV. Conclusion

Ce chargeur à induction Choetech est une belle surprise, puisque d'une part j'ai découvert l'expérience d'un chargeur de ce type et d'autre part j'ai découvert ce fabricant (qui au passage propose de nombreux autres accessoires). Le design en métal brossé est sympa et la conception du chargeur a un côté pratique car il sert de dock également.

Il est à noter que ce produit dispose d'une garantie de 18 mois et, il est certifié avec les normes CE, FCC et ROHS. En supplément, le constructeur affirme avoir intégré des protections contre la surcharge et les courts-circuits. Vous le trouverez à 29,99€ sur Amazon :

it-connect-amazon

Pour 4€ de plus, vous pouvez opter pour la version fournie avec l'adaptateur secteur.

Sur le site officiel ou sur la boutique Amazon, vous retrouverez notamment des batteries externes, des chargeurs USB avec le support de la QuickCharge 3.0, des chargeurs allumes-cigares, etc... Choetech.com

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2070 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.