VMware Workstation : la mise à jour automatique en panne après une modification chez Broadcom
Broadcom a effectué une modification qui a eu un effet négatif sur VMware Workstation : les mises à jour automatiques de l'application ne fonctionnent plus. Voici ce que l'on sait.
VMware Workstation : une erreur de certificat avec les mises à jour
Si vous utilisez VMware Workstation et que vous avez cherché à le mettre à jour ces dernières semaines, il est probable que vous ayez rencontré l'erreur suivante : "A certificate error occurred while connecting to the update server. Check your Internet settings or contact your system administrator." - Sachez que vous n'êtes pas le seul puisque cette erreur impacte l'ensemble des utilisateurs de VMware Workstation.

En cause, une modification effectuée par Broadcom, qui a redirigé l'URL de téléchargement des mises à jour vers sa page de support générique, provoquant des erreurs de certificat et rendant le mécanisme de mise à jour automatique inutilisable...
D'ordinaire, l'application vérifie automatiquement la disponibilité de nouvelles versions au démarrage, si l'option est activée, ou lorsque vous cliquez sur le menu "Help" puis sur "Software Updates". Toutefois, l'URL d'origine (https://softwareupdate.broadcom.com/cds) redirige désormais les utilisateurs vers la page générale de support de Broadcom (https://support.broadcom.com/), ce qui génère l'erreur de certificat illustrée ci-dessus.
Quelle est la solution ?
Désormais, les utilisateurs doivent vérifier manuellement la disponibilité des mises à jour sur le site de Broadcom, télécharger la version appropriée et l'installer eux-mêmes... Alors, simple bug ou changement de stratégie chez Broadcom ? Personnellement, j'opterais plutôt pour la seconde option puisque ce changement est présent depuis plusieurs semaines et rien ne change... Néanmoins, pour l'heure, Broadcom n'a pas communiqué de façon officielle sur ce problème.
Une nouvelle fois, cela suscite le mécontentement des utilisateurs... Comme le souligne un message posté sur les forums de Broadcom : "Pour mettre à jour votre VMware Workstation Pro, vous devez télécharger manuellement le dernier programme d'installation à partir du portail d'assistance de Broadcom. Il convient de noter que ce changement a suscité la frustration des utilisateurs, car il a été mis en œuvre sans préavis."
Si VMware Workstation reste pleinement fonctionnel sans les nouvelles mises à jour, c'est tout de même préjudiciable, notamment car vous ne bénéficiez pas des mises à jour de sécurité.
Pour mettre à jour VMware Workstation, rendez-vous sur le portail de Broadcom et connectez-vous à votre compte pour accéder aux téléchargements. Enfin, sachez que la version la plus récente à l'heure actuelle est : VMware Workstation Pro (For Windows) 17.6.3.

