Windows Server – Serveur d’impression et isolation des pilotes

I. Présentation

Depuis Windows Server 2008 R2, le rôle serveur d'impression intègre une fonctionnalité intéressante qui est l'isolation des pilotes. On peut se demander à quoi ça sert, et surtout par défaut, elle n'est pas exploitée.

Cette option ne doit pas être négligée : elle permet d'isoler les processus des imprimantes afin qu'il soit indépendant du processus principal qui est celui du spooler d'impression (spoolsv.exe). En fait, si une imprimante crash (ou son pilote) sur votre serveur d'impression, ça évite de planter le serveur complètement.

Ce qui est très intéressant pour améliorer la stabilité et la disponibilité de son serveur d'impression. Microsoft met trois modes à disposition des administrateurs. Faisons le point et voyons comment ça se configure.

II. Les trois modes disponibles

Chaque pilote ajouté à votre serveur d'impression peut être configuré de trois manières différentes pour l'isolation des pilotes. Voici ces trois modes :

A. Aucun

Le mode par défaut, qui est celui utilisé sur les anciens serveurs d'impression, où le service spoolsv.exe regroupe à la fois le spouleur d'impression et l'exécution des pilotes. En cas de crash, c'est le serveur d'impression complet qui est impacté.

B. Partagé

Les pilotes sont exécutés ensemble, dans un processus distincts de celui du spooler. S'il y a une erreur et que le processus crash, cela impactera tous les pilotes configurés sur le mode "Partagé". De son côté, le service spooler n'est pas impacté et les pilotes en mode isolés ne sont pas impactés non plus.

C. Isolé

Le mode "isolé" est le plus sécurisant mais aussi le plus gourmand en ressources : chaque pilote est exécuté dans un processus individuel qui lui est propre. S'il y a un crash, l'impact est réduit et c'est vraiment intéressant.

III. Configuration de l'isolation d'un pilote d'impression

Maintenant que l'on a vu les trois modes, voyons comment réaliser cette configuration qui est très simple. Ouvrez la console de gestion du serveur d'impression, puis, développez votre serveur dans l'arborescence. Ensuite, accédez à "Pilotes" et effectuez un clic droit sur le pilote à configurer. Sous "Définir l'isolement du pilote", sélectionnez le mode que vous souhaitez.

Remarque : Certains pilotes ne supportent pas l'isolation, cela dépend de la configuration indiquée dans le fichier INF du pilote. Si le paramètre "DriverIsolation" est sur "0" alors c'est que le pilote ne supporte pas l 'isolation, si c'est la valeur "2" alors c'est bon.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5471.Voir tous les posts

6 thoughts on “Windows Server – Serveur d’impression et isolation des pilotes

  • Intéressant comme fonctionnalité, il est vrai que je ne me suis jamais posé la question sur son utilité mais si les ressources de la machine le permettent elle est avérée.
    Merci.

    Répondre
  • Quelle avançée en 2019…un drivers d’imprimante isolé…Ça me fait marrer les systèmes Microsoft ! J’attends avec impatience, le drivers de la souris isolé qui va permettre enfin à ce que mon cluster ne tombe pas en rade 😉

    Répondre
    • Faudrait déjà que tu apprennes à lire: L’article commence par ‘Depuis Windows 2008 R2…’ et non 2019.
      De plus c’est généralement le constructeur de l’imprimante qui fournit le driver et non Microsoft. Vu la qualité de certains je trouve que cette fonctionnalité méconnue est intéressente contrairement à ta remarque.

      Répondre
  • Merci, je ne connaissais pas.
    C’est intéressant.

    Répondre
  • Bonjour,
    Comment automatiser l’isolation des drivers via PS ou la base de registre ? (sans passer par une GPO)
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Fanny,

      Ca ne me dit rien que ce soit possible par une commande PowerShell. Par contre, c’est possible par GPO donc il faudrait regarder quel est le paramètre du registre modifié via la GPO pour refaire pareil via la base de registre manuellement (ce qui ensuite permet de le faire en script).

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.