Xtorm AL480 – Une batterie de 20800 mAh avec une prise 220V !

I. Présentation

Xtorm propose de nombreux modèles de batteries externes et de chargeurs, avec ou sans recharge sans-fil, avec ou sans recharge par panneau solaire, etc... Aujourd'hui, je vous propose le test du modèle "Xtorm AL480 "Power Bank Brick", qui est un peu particulier car il intègre une prise 220V, en complément des habituels ports USB habituels pouvant être utilisés pour recharger son smartphone ou sa tablette.

Caractéristiques du produit :

  • Type de batterie : Li-ion
  • Capacité : 20 800 mAh
  • Entrée : USB-C 5V/3A
  • Sorties : 1 x USB-A en QuickCharge 3.0 + 1 x USB-A 2.4A + 1 x USB-C + 1 x AC 220V
  • Poids : 698 grammes
  • Dimensions : 161 x 65 x 65 mm
  • Fiche produit : Xtorm AL480

Ce produit, nommé "Xtorm Power Bank Brick" porte bien son nom car il a la forme d'une brique et il pèse près de 700 grammes ! Ce poids s'explique par la capacité de la batterie, mais aussi la prise 220V intégrée et le système de ventilation.

II. Design et package

Fidèle à ses habitudes, Xtorm nous propose un package soigné, tant sur la qualité de l'emballage que sur les informations contenues sur la boite. D'ailleurs, tant que l'on y est, voici le contenu du package :

  • La Brick
  • Un câble USB / USB-C
  • Un manuel d'utilisation
  • La carte pour obtenir une année de garantie supplémentaire

La batterie est assez imposante, enfin disons qu'elle n'a pas un format de poche. Le design reste tout de même travaillé, son format est différent de ce que l'on a l'habitude de voir pour les batteries externes, ce qui pourra intriguer au premier abord ;-). Compte-tenu du format et de la taille de la prise 220V, Xtorm était contraint d'adopter ce format de produit.

A titre de comparaison, la Brick de Xtorm fait à peu près la même taille qu'une enceinte JBL Flip 4 : comme je le disais précédemment, elle ne rentre pas dans votre poche, mais facilement dans votre sac à dos !

Voyons maintenant dans la pratique ce que ça peut donner.

III. Utilisation

Elle est bien belle cette Brick, mais est-elle efficace ? J'ai pu tester différents cas d'utilisation, notamment en exploitant la prise électrique. Je vous livre mes impressions et retours.

Efficace pour recharger un smartphone ? Pour recharger un Samsung Galaxy Note 8, de 5% à 100%, il faut 1H35 de charge. L'impact sur la batterie est facilement mesurable grâce à cet écran qui est le bienvenu car il est vraiment précis au niveau de l'autonomie disponible, enfin, en tout cas c'est plus précis que les LEDs que l'on trouve habituellement sur les batteries externes. En l’occurrence ici, la batterie passe de 100% à 78%.

Et si j'alimentais un dock pour disque dur ? En alimentant un dock USB StarTech, avec un disque dur 3,5" et le faisant travailler un peu sur le PC (formatage), j'ai consommé 4% de batterie de la Brick en 10 minutes.

Pour éviter de gaspiller de l'énergie, il est possible d'activer ou de désactiver l'alimentation de la prise 220V. Si vous connectez un équipement sur la prise 220V, il ne se passe rien tout le temps que vous n'activez pas la prise. Pour éviter la surchauffe, un ventilateur se déclenche automatiquement quand vous utilisez cette prise.

Note : Ne vous amusez pas à commencer à connecter une multiprise à la Brick, je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Ce que je trouve super intéressant, c'est de coupler l'utilisation de ce produit avec le chargeur solaire Xtorm Solar Booster. Ce qui vous permet de recharger votre batterie à l'aide du chargeur solaire et ensuite de profiter des ports USB et de la prise 220V pour alimenter et recharger vos appareils !

IV. Conclusion

Là où beaucoup de batteries externes se contentent de proposer de l'USB-A ou de l'USB-C, nous avons ici un produit qui se démarque clairement avec la prise 220V. Non seulement, on peut utiliser la Brick pour recharger son smartphone, sa tablette voire même son PC, mais on peut aussi l'utiliser comme source d'alimentation. A l'heure où la tendance est au ultrabook et au chargeur USB-C, vous pourrez recharger votre PC portable qui a une prise classique ! Certes c'est limité par la capacité de la batterie et les 80 Watts supportés, mais vous pouvez recharger votre PC portable, alimenter une lampe, un disque dur externe 3,5", un dock pour disque dur comme celui de StarTech, etc...

Points positifs

  • La diversité des sorties : USB-A, USB-C et AC 220V
  • Polyvalence : la prise 220V/80 Watts offre des possibilités énormes !
  • L'écran pour avoir une idée précise de l'autonomie restante
  • La capacité de 20 800 mAh qui offre une autonomie pertinente
  • Bonne qualité et finition

Points négatifs

  • Le cache de la prise 220V ne tient pas très bien et à tendance à se retirer
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1712 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.