Comment connecter un disque physique sur une VM Hyper-V ?

I. Présentation

Lorsque l'on crée une machine virtuelle, on lui attache généralement un disque dur virtuel, en l'occurrence au format VHDX sur les versions récentes d'Hyper-V. Dans certains cas, il peut être utile d'attacher un disque physique à la VM directement, c'est-à-dire un disque physique intégré au serveur ou un disque connecté en USB, par exemple. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment connecter un disque physique sur une VM sous Hyper-V, ce que Microsoft appelle un "Disque dur virtuel physique". Tout en sachant qu'un disque physique attaché à une VM ne sera pas accessible en même temps par l'hôte physique.

Si votre disque est bien connecté à votre machine physique, alors vous êtes prêt !

II. Attacher un disque physique à une VM

Lorsqu'un disque est connecté à un serveur physique, il est en ligne au niveau de l'hôte physique. Dans les paramètres de la VM, si l'on cherche à ajouter un nouveau disque, on remarque que le champ "Disque dur virtuel physique" est grisé.

Pas de panique ! Rendez-vous dans la gestion des disques sur l'hôte physique : clic droit sur l'icône du menu Démarrer > Gestion de disques.

Dans la liste des disques, vous devriez voir votre disque avec l'état "En ligne" : effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Hors connexion". A partir de ce moment-là, il devient inaccessible à partir de Windows, mais il reste visible par la machine.

Ensuite, le disque apparaît en mode "Hors connexion", ce qui est une bonne nouvelle pour la suite.

Retournez dans les paramètres de la VM, via un clic droit sur le nom de la VM puis "Paramètres". Sur la gauche, cliquez sur "Contrôleur SCSI" et sélectionnez "Disque dur" puis cliquez sur "Ajouter".

Un nouveau disque dur apparaît à gauche, cliquez dessus s'il n'est pas automatiquement sélectionné. A droite, au sein du champ "Disque dur virtuel physique", sélectionnez le disque mis hors connexion précédemment puisqu'il doit apparaître désormais.

Hyper-V disque physique VM

Sur la VM, au sein de la console de gestion des disques, il ne reste plus qu'à passer le disque en ligne pour y accéder en direct. Le disque nouvellement connecté apparaît hors ligne au moment où est il monté pour la première fois.

S'il s'agit d'un disque en USB, s'il est déconnecté de l'hôte physique et que vous le reconnectez par la suite, il sera attaché directement à votre VM. La bonne nouvelle c'est qu'il ne sera pas nécessaire de répéter l'opération à chaque fois.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3786 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Comment connecter un disque physique sur une VM Hyper-V ?

  • Merci pour ce post explicite.
    Mais il n’est pas possible de mettre le disque USB hors connexion, juste ejecter, et dans ce cas, il n’est plus visible.
    J’ai dû louper une étape.

    Répondre
  • Salut !

    Question : si j’ai un hdd externe, que je veux utiliser seulement un dossier pour backup, et le connecter à une VM pour y accéder, quelle serait la meilleure solution ?
    1 – créer un hdd virtuel, et l’attacher à la VM correspondante ?
    2 – autre chose ? (dont l’exemple de ce tuto)

    Pour le cas 1, j’ai un problème lorsque je veux sauvegarder la VM en question si le disque virtuel attaché est sur le même HDD servant à sauvegarder la VM.
    Une idée ?

    En gros, sur le HDDE externe, j’ai [espace divers][espace backup VM][HDDV disque virtuel backup VM1 en temps réel]
    Sur le serveur hyperv, j’ai la VM1 à laquelle est attaché le HDDV, et il est donc impossible de sauver la VM1 sur le HDDE.

    Mon autre solution serait d’acquérir un autre disque dur externe… (je prend du raid 1 en général, pour une redondance en cas de panne d’un des HDD)

    Eventuellement, plutôt que de backup cette VM en particulier, peut être sauver le serveur en question sur le HDDV depuis la VM1 ?

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.