GPO – Désactiver l’option « Interrompre les mises à jour » de Windows Update

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une stratégie de groupe (GPO) pour désactiver l'option "Interrompre les mises à jour" présente dans Windows Update, sur Windows 10 et Windows 11.

Sans cette action de notre part, un utilisateur peut décider de suspendre les mises à jour pendant 1 semaine ou plusieurs semaines (maximum 5 semaines) sur sa machine Windows. Ce n'est pas souhaitable, car les administrateurs doivent garder le contrôle sur le comportement des appareils. Ainsi, grâce à cette GPO, un utilisateur ne pourra pas prendre la décision de désactiver temporairement les mises à jour.

En fait, je fais référence à cette option :

Windows Update - Désactiver option Interrompre les mises à jour

II. Créer la GPO

Ouvrez la console de gestion des stratégies de groupe et créez une nouvelle GPO. Vous pouvez aussi ajouter à ce paramètre à une GPO existante. Dans cet exemple, la stratégie sera la suivante :

GPO - Windows Update - Désactiver interrompre mise à jour

Ensuite, effectuez un clic droit sur la stratégie de groupe afin de la modifier. Puis, parcourez les paramètres de GPO de cette façon :

  • Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Gérer l'expérience utilisateur final

Il est possible que vous n'ayez pas le dossier "Gérer l'expérience utilisateur final" : tout dépend quelle version des modèles d'administration vous utilisez. Dans ce cas, ce n'est pas si grave : vous devriez retrouver le paramètre à configurer directement dans "Windows Update".

GPO - Windows Update - Bloquer interruption des updates

En ce qui concerne le paramètre à configurer, il porte le nom suivant : "Supprimer l'accès à la fonctionnalité Interrompre les mises à jour".

Vous devez le configurer de façon à définir son statut "Activé", comme ceci :

GPO - Supprimer l'accès à la fonctionnalité Interrompre les mises à jour

Voilà, validez. La GPO est prête ! Il ne reste plus qu'à l'associer aux bonnes unités d'organisation pour l'appliquer à vos appareils Windows.

III. Tester la GPO

Pour tester, nous devons accéder à une machine Windows concernée par la stratégie de groupe et effectuez la commande habituelle nous permettant de rafraichir les GPO :

gpupdate /force

Ensuite, après redémarrage, nous pourrons constater que l'option est bien désactivée ! Même en tant qu'administrateur, nous n'avons plus la possibilité de suspendre les mises à jour Windows Update :

IV. Conclusion

Voilà, grâce à ce paramètre de GPO très simple à mettre en pratique, vous pouvez verrouiller la fonctionnalité "Interrompre les mises à jour" de Windows Update.

S'il y a des amateurs de Registre Windows, sachez que ce paramètre correspond à la configuration de la valeur "SetDisablePauseUXAccess" (de type DWORD (32-bit") dans le Registre (positionnée à "1" pour désactiver la fonctionnalité) :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.