iPhone : Apple va vous proposer de remplacer Safari par l’un de ces 11 navigateurs !

Apple, à l'instar de Microsoft, doit se mettre en conformité avec le Digital Markets Act (DMA) européen. Pour cela, le navigateur Safari ne pourra plus être imposé aux utilisateurs sur iPhone afin de leur laisser le choix. Voici ce qu'il faut savoir sur cette annonce !

Depuis plusieurs mois, les annonces de Microsoft, Apple, Meta, etc.... s'enchainent afin d'effectuer des changements dans leurs applications et systèmes qui visent à se mettre en conformité avec le Digital Markets Act. Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 6 mars 2024. D'ailleurs, cette semaine, Microsoft a commencé à déployer une mise à jour pour qu'il soit possible de désinstaller le navigateur Edge et les autres applications natives Microsoft au sein de Windows 10 et Windows 11.

Cette fois-ci, c'est au tour d'Apple de faire une annonce : offrir la possibilité à l'utilisateur de choisir un autre navigateur Internet à la place de Safari lors de la première utilisation de...Safari sur l'iPhone ! L'expérience sera donc différente vis-à-vis de ce que Google propose avec Android puisque la question est posée lors de l'initialisation de l'appareil.

La question que l'on se pose, et elle est légitime : quels seront les choix offerts aux utilisateurs d'iPhone ?

Tout d'abord, il faut savoir que tous les utilisateurs européens n'auront pas les mêmes choix : Apple va s'adapter à chaque pays et ce changement sera intégré à iOS 17.4.

Si l'on prend l'exemple de la France, voici la liste de navigateurs qui sera proposée aux propriétaires d'iPhone (liste obtenue par Numerama auprès d'Apple) :

  • Safari
  • Aloha
  • Brave
  • Chrome
  • DuckDuckGo
  • Ecosia
  • Edge
  • Firefox
  • Onion Browser
  • Opera
  • Private Browser Deluxe
  • Qwant

Certains noms sont plus familiers que d'autres, et il faut savoir qu'il n'y aura pas de favoritisme : Safari ne sera pas toujours proposé en première position. En fait, Apple va présenter cette liste dans un ordre aléatoire. Dans tous les cas, le navigateur que vous choisissez pourra remplacer complètement Safari !

Par ailleurs, Apple a également annoncé qu'il sera possible d'installer des applications à partir d'autres magasins d'applications que l'App Store (pas sûr que ce soit une bonne nouvelle ?) et que la puce NFC de l'iPhone serait ouverte aux alternatives à Apple Pay.

Qu'en pensez-vous ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.