La messagerie sécurisée ProtonMail bloquée par PayPal !

ProtonMail, un service de chiffrement de messagerie bout en bout, développé par les chercheurs du MIT, CERN et Harvard, qui ont déjà reçu 275 000 dollars sur leur compte PayPal lors de la campagne de financement participatif (crowdfunding), étaient ravis de pouvoir lancer la version Beta du service mais juste avant le lancement PayPal a décidé de bloquer leur compte sans aucun avertissement.

protonmail1

Andy Yen, le co-fondateur de ProtonMail indique : "Pour le moment, ce n'est pas possible pour ProtonMail de recevoir ou d'envoyer des fonds via PayPal" et que "Aucune tentative a été effectuée par PayPal pour nous contacter avant de bloquer notre compte".

Concernant le service en lui-même, il a pour objectif de sécuriser la messagerie en chiffrant les données directement dans le navigateur avant de les envoyer au serveur, ce qui signifie que seulement des données chiffrées sont stockées sur le serveur de messagerie.

Encore un coup des Américains !

ProtonMail est basé en Suisse, de sorte qu'il n'aura pas à se conformer aux exigences des tribunaux Américains pour fournir des données sur ses utilisateurs. Cependant, un représentant Américain de PayPal indique qu'il n'était pas sûr que ProtonMail soit légal et leur demande l'approbation du gouvernement pour permettre le chiffrement des mails.

Les nouvelles règles PayPal pour le crowdfunding

Il y a quelques mois PayPal a mis à jour sa politique pour les projets crowdfunding, qui utilise PayPal comme option de paiement sur des plateformes telles que Kickstarter et Indiegogo.

D'après ces nouvelles règles, PayPal peut demander aux auteurs du projet de fournir des informations pour prouver leur identité, et, ils doivent indiquer comment l'argent de la campagne est utilisé.

ProtonMail vs NSA

La surveillance sur Internet est omniprésente notamment avec les nombreuses affaires autour de la NSA, le service offert par ProtonMail permet d'empêcher cette surveillance au niveau des mails grâce au chiffrement.

Au niveau de l'implémentation, ProtonMail utilise le chiffrement AES, RSA ainsi qu'OpenPGP. Il y a un même une fonction d'auto-destruction dans le service de messagerie qui assure que vos e-mails soient accessibles qu'une période de temps limitée.

ProtonMail reste en financement participatif, mais il accepte seulement le paiement via carte de crédit et Bitcoin à cause du blocage de PayPal.

protonmail2

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.