Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible au téléchargement

Microsoft a libéré la première version stable de son navigateur Edge basé sur le projet Open Source "Chromium", ce qui le rapproche de son principal concurrent : Google Chrome.

Tout au long de l'année 2019, nous avons pu tester une version bêta d'Edge basé sur Chromium mise en ligne par Microsoft. D'ailleurs, comme pour Google Chrome, Microsoft proposera différents canaux pour les versions à venir de Microsoft Edge : beta, dev, canary. Plus ou moins stables forcément.

Pour basculer de la version classique d'Edge vers cette nouvelle version, cela est automatique au travers d'une mise à jour Windows. Le logo étant différent, il est assez simple de savoir si vous avez la nouvelle version. Malgré tout, le navigateur peut être téléchargé pour Windows 10, Windows 8/8.1, Windows 7, Android mais aussi iOS et macOS.

Esthétiquement très proche de Google Chrome, ce nouveau navigateur me semble vraiment réactif en comparaison de la version classique. Microsoft propose quelques extensions mais le choix est limité pour le moment. La bonne nouvelle c'est que les extensions du Chrome Web Store sont compatibles et là ça change tout.

Microsoft mise également sur le contrôle de sa vie privée en bloquant par défaut certains outils de tracking. En complément, un mode "Strict" peut être activé pour bloquer encore plus d'éléments. L'ancienne version de Microsoft Edge avait quelques fonctions intéressantes et exclusives, comme la lecture de contenu sur Netflix en 4K. Pour le moment, cela est indisponible dans Edge basé sur Chromium.

Enfin, il est intéressant de noter que Microsoft contribue désormais au développement de Chromium. Potentiellement cela peut profiter à Google dans le développement de nouvelles fonctionnalités.

Ce changement en profondeur sera-t-il payant pour Microsoft ? L'avenir nous le dira, en tout cas, cela semble prometteur. Et toi vas-tu tenter l'expérience ?

🧷 Télécharger Edge Chromium

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2327 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible au téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.