Rocky Linux 8.4 est prêt pour la production et pour remplacer CentOS

La distribution Rocky Linux est disponible en version 8.4, et l'équipe de développement annonce que cette version est prête pour la production, mais aussi prête à remplacer CentOS.

En décembre 2020, Red Hat avait créé la sensation en annonçant la fin de la distribution CentOS, telle qu'on la connaît depuis de nombreuses années. En effet, Red Hat avait pris la décision de se concentrer sur le développement de CentOS Stream. Un système destiné à servir de branche de développement avant qu'une nouvelle version de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) soit publiée. Désormais, les développeurs travaillent sur CentOS Stream pour ensuite donner lieu à Red Hat Enterprise Linux. Avant, c'était mieux, car une nouvelle version de CentOS était publiée lorsqu'il y avait une nouvelle version de RHEL : CentOS était en quelque sorte un équivalent de RHEL, mais en version gratuite, tout en étant très stable.

Cela n'avait pas plu au cofondateur de CentOS, Gregory Kurtzer (et à la communauté CentOS non plus), et depuis cette annonce il travaille sur son nouveau projet : Rocky Linux. Cette distribution Linux a le même objectif : créer une version stable de Rocky Linux à partir de sources de RHEL.

Rocky Linux 8.4 est prêt pour la production, ce qui signifie que le système est prêt à remplacer CentOS. Au sein de la dernière version, les développeurs ont apporté des améliorations et ajouté des paquets supplémentaires : Python 3.9, SWIG 4.0, Subversion 1.14, Redis 6, PostgreSQL 13 et MariaDB 10.5. Des outils de développement ont également eu le droit à une mise à jour : GCC Toolset 10, LLVM Toolset 11.0.0, Rust Toolset 1.49.0 et Go Toolset 1.15.7.

Petit bémol : Rocky Linux ne prend pas en charge le Secure Boot pour le moment, mais des travaux sont en cours et cela devrait être résolu prochainement.

Pour rappel, CentOS 8 sera en fin de vie au 31 décembre 2021 tandis que CentOS 7 reste pris en charge jusqu'au 30 juin 2024.

Pour migrer de CentOS vers Rocky Linux, il existe un outil : migrate2rocky. Cet outil prend en charge les versions 8.4 de CentOS, RHEL, Oracle Linux et d'Alma Linux. Néanmoins, les développeurs précisent que l'utilisation s'effectue à vos risques et périls. Pas sûr que ce soit rassurant, mais suffisamment inquiétant pour nous rappeler de l'importance de vérifier ses sauvegardes avant une telle opération. Et, de faire un snapshot.

Si vous êtes prêt à tester Rocky Linux, c'est par là : Télécharger - Rocky Linux

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3288 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.