Synology DSM 6.0 disponible en version finale !

Pleins de nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans cette nouvelle version du système DSM qui équipe les NAS Synology. DSM 6.0 apporte son lot de nouveautés.

Voici une liste et un résumé de ces fonctionnalités :

- Virtualisation du DSM : Virtual DSM pour lancer plusieurs instances de DSM par l'intermédiaire d'un hyperviseur basé sur KVM. La seconde se nomme Docker DSM et comme son nom l'indique elle se base sur Docker.

Fonctionnalités réservées aux NAS : Séries XS, DS415+ et DS716+, le DS216+ est compatible seulement avec Docker DSM.

dsmvm

- Intrusion Prevention : Cette fonctionnalité encore en bêta permet d'analyser les paquets afin de détecter une action malveillante.

- Note Station : Un mode hors ligne est désormais possible pour la création et la modification des notes, avec une synchronisation qui sera effectuée à la reconnexion.

- Video Station : Vous pourrez désormais caster du contenu depuis l'interface Web à destination de la clé Chromecast de Google. De plus, une toute nouvelle interface est présente et directement inspirée de Plex au passage. Enfin, vous pourrez préparer vos vidéos quand bon vous semble, puisque le transcodage hors ligne est désormais possible.

video-station

- Système de fichiers Btrfs : Disponible sur les séries XS, le DS216+ et le DS716+.

- Support du 64 bits : Désormais un processus peut se voir allouer plus de 4 Go de RAM

- MailPlus et MailPlus Server : Vous permet de mettre en place un serveur de messagerie privé et sécurisé, pour l'envoi et la réception des e-mails. Gratuitement, vous aurez la possibilité de créer 5 comptes, par contre ensuite il faudra passer à la caisse et acheter des licences (prix non précisé).

mailplus
Il sera possible de faire de la haute disponibilité entre plusieurs NAS Synology, ainsi que la possibilité d'activer un filtre anti-spam, ou encore de répartir la charge entre ses NAS faisant office de serveur de messagerie.

Fonctionnalité réservée aux NAS : DS411+, DS412+, DS713+, DS415+ et DS216+

- HTTP/2 et Let's Encrypt supportés pour améliorer la sécurité de son appareil

- Cache SSD : Possibilité d'utiliser jusqu'à 12 SSD

- Comptes Administrateurs : Si vous avez un ou plusieurs comptes Administrateurs sans mot de passe, sachez qu'ils seront désactivés et qu'il faudra obligatoirement en indiquer un.

Il y a quelques temps, Synology avait également annoncé les apps Photo Station et Video Station pour Windows 10 directement en tant que Windows Apps, ainsi que DS Audio et DS Note pour l'Apple Watch.

Les NAS à partir des modèles DS-x11 peuvent bénéficier de DSM 6.0 que vous pourrez mettre à jour comme d'habitude depuis l'interface du DSM.

Le changelog complet : DSM 6.0

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Synology DSM 6.0 disponible en version finale !

  • 24/03/2016 à 16:56
    Permalink

    « Comptes Administrateurs : Si vous avez un ou plusieurs comptes Administrateurs sans mot de passe, sachez qu’ils seront désactivés et qu’il faudra obligatoirement en indiquer un. »

    on peut rajouter que l’accès en SSH ne se fait plus en root mais avec les comptes admininistrateurs.

    Merci pour l’article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *