Test de l’Elephone M2

I. Présentation

Si vous suivez nos tests, vous noterez que c'est le troisième smartphone de chez Elephone que nous avons en test, après avoir testé l'Elephone P7000 et plus récemment l'Elephone Trunk. Aujourd'hui, c'est l'Elephone M2 qui est passé dans mes mains et qui fait l'objet de cet article.

Lancé en octobre 2015, l'Elephone M2 intègre la gamme professionnelle de chez Elephone.

Voici tout d'abord les spécifications de l'Elephone M2 :

- Écran : 5.5 pouces et Full HD - 400 ppi

- Processeur : MTK6753 cadencé à 1,3GHz, 8 cœurs - 64 bits

- Puce graphique : Mali 720-MP3 - 450MHz

- RAM : 3 Go

- Stockage : 32 Go extensibles par microSD jusqu'à 128 Go

- Appareils photo: 13 mégapixels à l'arrière (capteur Sony) et 5 mégapixels à l'avant

- Système d’exploitation : Interface Elephone (ELE UI) basée sur Android 5.1

- Dual SIM (compatible GSM 850/900/1800MHz, WCDMA 900/2100MHz, FDD-LTE B3/B7/B20)

- Bluetooth 4.0

- Wi-Fi : 802.11b/g/n (2.4 GHz)

- NFC : Non

- Batterie :  2600 mAh

- Poids : 165 grammes (avec batterie)

Ce smartphone, que l'on pourrait qualifier de phablette compte tenu de la taille de son écran propose une configuration intéressante sur le papier, proche de celle de l'Elephone P7000, mais avec quelques atouts supplémentaires.

II. Package et design

Avant de s'attaquer à l'apparence du smartphone, on trouve dans la boite : des films protecteurs d'écran (en plus de celui déjà positionné), le chargeur et son câble USB, une notice et un outil permettant de faire sortir le tiroir pour les cartes SIM (comme sur le Nexus 5).

elephone-m2-8

Ce smartphone rectangulaire aux bords arrondis intègre une coque unibody qui par conséquent ne peut pas être retirée (donc batterie non amovible). Ce tiroir permet d'intégrer deux cartes SIM ainsi qu'une carte microSD tout de même !

elephone-m2-9

Au niveau design, l'écran prend bien toute la largeur de l'appareil ce qui rend les bords fins (dommage que l'image ne soit pas aussi large...). Je vous laisse consulter la galerie ci-dessous :

Malheureusement, il y a un souci de finition sur le modèle que j'ai reçu puisque le bouton "home" n'est pas tout à fait droit.

Il est dommage aussi que l'image de l'écran n'utilise pas toute la place disponible, il y a une bande noire tout autour de l'écran qui fait perdre quelques millimètres de surface. Dommage.

elephone-m2-2

Ce modèle est disponible en couleur or, gris foncé ou blanc, personnellement je ne trouve pas la version Or forcément jolie (surement à cause des bandes noires au dos) alors que les deux autres versions sont plutôt belles. Jugez par vous-même :

elephone-m2-1

III. Android Lollipop++

On se retrouve sur l'Elephone M2 en compagnie d'Android Lollipop (5.1) avec quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Lecteur d'empreintes (Touch ID) - Enregistrer plusieurs empreintes de doigt pour déverrouiller le téléphone. Le lecteur d'empreintes se situe sur le bouton "home" en façade du téléphone (comme sur iPhone)

elephone-m2-5

  • HotKnot : Échange de données entre deux appareils qui se touchent, c'est une technologie intégrée aux puces MediaTek et qui est une sorte de NFC qui coûte moins chère à produire, mais qui est moins performante.

hotknot

  • Smart Wake : Cette fonction de réveil intelligent du smartphone permet, grâce à la gestuelle, de déclencher diverses actions sur le téléphone lorsque ce dernier est verrouillé (écran éteint). Par exemple, faire un C avec son doigt sur l'écran permettra d'ouvrir directement l'application téléphone, double tap sur l'écran permettra d'allumer l'écran, etc.

elephone-m2-6

  • Protéger l'accès à certains dossiers par verrouillage
  • Verrouillage de l'appareil et suppression des données à distance (antivol)

elephone-m2-7

Les fonctionnalités supplémentaires ajoutées par Elephone à ce modèle M2 montrent la volonté d'apporter une couche de sécurité supplémentaire, primordiale dans le monde professionnel. Mise à part la fonction HotKnot dont je doute de l'utilité, les autres fonctionnalités sont appréciables. De plus, de base il y a peu d'applications préinstallées, un bon point également.

IV. Les performances

Le score AnTuTu de ce modèle est de 32 728, soit environ 10 000 points de moins que l'Elephone P7000 et 8 000 points de plus que l'Elephone Trunk.

elephone-m2-3

Pour voir un peu dans la pratique, je suis allais faire un tour sur le Play Store et j'ai téléchargé trois jeux qui sont dans le Top : Rayman Adventures, Subway Surf et Need For Speed. Après 30 minutes de jeu avec ces 3 différentes apps, voici ce qui en ressort : le rendu de l'image est bien, on profite bien des graphismes HD de Rayman, alors que pendant le jeu mis à part 2 ou 3 lags légers, le smartphone réagit bien et ne chauffe que légèrement.

elephone-m2-4

Globalement, l'appareil réagit bien aux différentes sollicitations, c'est plutôt la batterie qui souffre lorsque l'on sollicite l'appareil avec des applications gourmandes. D'une part parce que les composants sont mis à contribution, mais aussi parce que l'écran de 5,5" Full HD est allumé, alors forcément cela demande de l'énergie.

V. Photos et audio

Le capteur Sony de 13 mégapixels dont est équipé l'Elephone M2 est capable de prendre de belles photos, avec un autofocus assez bien réactif, mais en difficulté (comme beaucoup) lorsque l'on est près de la cible.

elephone-m2-photo-2

elephone-m2-photo-1

L'application photo intègre un mode "photo en direct" qui permet de faire des photos "vivantes" sous la forme de micro-films de 6 secondes. Un second mode multi-angles permet de prendre une photo sous différent angle d'un objet, ensuite on peut à l'aide d'un curseur voir la photo sous un angle différent comme si l'on faisait une rotation autour de l'objet.

Il y a d'autres fonctions comme l'anti-tremblement, le cliché sourire (photo automatique quand détection d'un sourire), un mode capture continue (rafale) jusqu'à 99 photos à la suite, etc.

Enfin concernant l'audio, il y a une très bonne puissance en sortie par contre le son arrive à saturation dès que l'on met un peu trop fort, et le son manque de grave. L'audio est correct, mais attention au volume.

VI. Conclusion

L'Elephone M2 est un bon produit, au même titre que les autres que j'ai pu tester chez ce constructeur, voici en tout cas ce que je retiendrais :

award_itconnect_bronze_lightAvantages : le lecteur d'empreintes, les fonctions de sécurité ajoutées à Android, le tiroir 3 en 1, le design (plus ou moins joli selon la couleur), l'affichage de qualité

Inconvénients : La finition n'est pas parfaite (cf le bouton), batterie non amovible, l'absence d'un kit mains libres (utile en monde professionnel), l'autonomie perfectible

Un dernier mot sur le prix, ce smartphone que l'on peut qualifier de phablette est proposé aux alentours de 160€ sur internet, très raisonnable pour la configuration de l'Elephone M2 et moins cher que l'Elephone P7000.

Retrouvez ce modèle et toute la gamme Elephone sur le site Elephone

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1812 posts and counting.See all posts by florian

13 pensées sur “Test de l’Elephone M2

  • Bonjour,
    Je viens de recevoir mon M2 mais je parviens pas à insérer la carte micro-SD dans le tiroir pour soit reconnue par le système.
    Il n’y aucune info dan sla notice à ce sujet.
    Merci de me dire s’il faut une Micro SD d’un format particulier et quelle est l’orientation exacte où elle doit être insérée dans le tiroir.
    Cordialement.

    Répondre
  • Ca y est, c’est bon.
    En fait, j’avais bien positionné la carte micro SD, mais le tiroir ne se fermait pas complètement et je n’osais pas forcer.
    Il faut juste savoir que les contacts de la carte SIM sont sur une face du tiroir et le ceux de la carte micro SD sur l’autre face, ce qui n’est indiqué nulle part.
    Finalement, il suffit de « passer » le petit point dur et ça ferme sans problème.
    Merci

    Répondre
  • Bonjour
    Mon M2 ce connecte sur le Wi-Fi mais avec le 4g et le 3g il connecte pas malgré je trouve que le 3g et 4g s’affiche sur l’écran avec mon réseau
    Donc avec j’arrive à connecte avec cette appareille que avec le Wi-Fi même j’ai testé avec des autres cartes SIM ,mais toujours le même problème
    Merci de me renseigne sur cette problème

    Répondre
  • Bonjour je vous contacte car j ai besoin d aide , cela fait une semaine que j ai reçu le téléphone Elephone M2, je suis chez Free et le forfait illimité, mais je n arrive pas à utiliser la connexion internet que ça soit en 3g ou 4g , mon téléphone n affiche que le réseau 3g. Le wifi marche mais avec des déconnexions, merci d avance pour votre aide

    Répondre
    • avez vous trouvé une solution ? j’ai free aussi

      Répondre
  • Bonjour j’ai exactement le même problème que Dave…
    avez vous trouvé une solution ? j’ai free aussi

    Répondre
  • Merci pour les infos. Ça m’a permis de choisir ce portable car bien renseignée.

    Répondre
  • Bonjour pour la 4g sur le M2,
    Glissé son doigt sur le haut de l’écran vers le bas,dans la barre qui apparaît cliquez sur le rond bleu et enfin cliquez sur 4g .
    ESt la miracle ça fonctionne.

    Répondre
  • bonsoir , apres maj sur elephone m2 il ne veut plus démarrer que peut on faire merci .

    Répondre
  • Bonjour
    Quelle est la résolution de l’écran
    Merci du renseignement
    Guy

    Répondre
  • Bonjour, j’ai besoin de votre aide.
    La batterie de mon Elephone m2 ( après 3 mois d’achat) chute brutalement de 90% à 0% et s’éteint. Est-ce un problème de batterie ou de logiciel ?
    J’ai acheté une nouvelle batterie mais comment l’ouvrir pour la changer. J’ai vu la vidéo sur Youtube mais ce n’est vraiment pas cela.
    Je suis un peu deçu du produit.
    Merci pour votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.