Test X-Sense XS01-WT : un détecteur de fumée compatible Wi-Fi

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose de découvrir le détecteur de fumée connecté (Wi-Fi) X-Sense XS01-WT, qui est commercialisé à l'unité et en lot de 3 unités. En termes de prix, cela donne :

Ce détecteur de fumée photoélectrique, conforme à la norme EN 14604:2005, peut se connecter au réseau Wi-Fi de votre domicile dans le but de vous envoyer une notification sur votre smartphone en cas d'événements. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez être alerté même lorsque vous n'êtes pas à votre domicile, ce qui est un plus ! Ce modèle est compatible avec les applications TuyaSmart et Smart Life : une application que vous utilisez peut-être déjà pour piloter les appareils compatibles Tuya. Même s'il s'agit d'un produit X-Sense, ce détecteur de fumée intelligent peut-être intégré facilement à une installation existante.

Précédemment, nous avions découvert dans un article le modèle X-Sense SC07-W, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

II. Découverte du X-Sense XS01-WT

Les trois détecteurs de fumée sont bien emballés dans une boîte en carton relativement sobre. Chaque détecteur de fumée est accompagné par un kit de visserie qui permettra de le fixer par la suite.

La boîte intègre également une notice, disponible en plusieurs langues, dont le français. C'est appréciable. De plus, la notice est claire et il y a des schémas et copies d'écran de l'application pour vous guider. Cela nous facilite la vie pour la mise en route !

Le détecteur de fumée en lui-même est compact et assez léger : 92 grammes. Personnellement, cela me plaît, car même s'il est là pour assurer notre sécurité en détectant un éventuel début d'incendie, j'aime bien qu'il soit le plus discret possible au plafond. Au-delà de la taille, le design est plutôt sympa et travaillé ! Sur le côté du détecteur de fumée, il y a un bouton pour déclencher un test manuel, mais également arrêter la sonnerie physiquement. Enfin, ce bouton sera utile lors de la phase d'initialisation pour le connecter au réseau Wi-Fi, mais avant cela il faut retirer la languette en plastique située au niveau de la pile.

Pour piloter le détecteur de fumée à distance et recevoir les notifications, il faut l'initialiser à l'aide de l'application Tuya Smart (ou Smart Life). Cette opération va permettre de l'ajouter à votre compte et de le connecter au réseau Wi-Fi (uniquement sur un réseau en 2,4 GHz). En suivant la notice X-Sense et en se laissant guider par l'application, on parvient à ajouter chaque détecteur de fumée en moins de deux minutes. Dans l'application, il est possible de donner un nom à chaque détecteur de fumée, ce qui sera utile pour ajouter le nom de la pièce dans laquelle est positionné le détecteur.

Intéressons-nous aux fonctionnalités de l'application en elle-même, une fois que le détecteur est ajouté. Même si elle n'est que partiellement traduite, on arrive à s'y retrouver. La page d'accueil donne l'état du détecteur de fumée (on espère qu'il affichera toujours le message "Pas d'alarme à l'incendie"), et notamment le niveau de batterie.

La section paramètre permet de gérer les notifications : lors de quels événements souhaitez-vous recevoir une notification ? On peut, par exemple, désactiver la notification qui permet d'être averti que le niveau de pile est faible même si je ne pense pas que ce soit une bonne idée. D'après la notice, la durée de vie de la pile est de 1 an, mais elle est bien sûr remplaçable (type CR123A).

Note : l'appareil peut être partagé avec un autre compte Tuya grâce à la fonction "Appareil partagé".

Par ailleurs, l'application permet d'accéder à l'historique des alarmes de chaque détecteur, de voir le résultat du dernier test automatique (toutes les 12 heures environ), mais aussi d'arrêter l'alarme à distance sans devoir appuyer sur le bouton "Test" du détecteur grâce au bouton "Silence" que l'on peut retrouver dans les paramètres. En cas de fausse alerte, ce sera pratique car une alarme de 85 dB, ça casse vite les oreilles.

Le détecteur de fumée est également intégrable à des scénarios que l'on peut déclencher manuellement, ou à des scénarios automatiques. J'ai tenté de créer une condition qui permet de dire "Si un détecteur de fumée déclenche son alarme, alors on déclenche l'alarme sur un autre détecteur de fumée" pour avoir un signal sonore plus important, mais cela ne semble pas possible. En ajoutant d'autres appareils à l'application Tuya, par exemple des ampoules, prises connectées, ou interrupteurs, il faudrait voir ce qu'il est possible de faire.

III. Conclusion

Ce détecteur de fumée connecté est simple à mettre en œuvre et il est efficace ! X-Sense s'affranchit de la gestion de sa propre application en s'appuyant sur Tuya Smart, une solution bien réputée et qui fonctionne bien. Cela est d'autant plus intéressant que l'on peut envisager des interactions avec d'autres appareils compatibles Tuya. Le fait de pouvoir recevoir les notifications et de gérer à distance les alertes est un atout, et c'est là tout l'intérêt d'ajouter le Wi-Fi à l'appareil.

Personnellement, cet appareil m'a donné satisfaction : installation rapide, fonctions connectées, discret et compact. Enfin, sachez que le détecteur X-Sense XS01-WT bénéficie d'une garantie de 5 ans.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.