05/12/2025

Mobile

WhatsApp : Meta va ajouter de la publicité pour monétiser son service

WhatsApp, la messagerie instantanée aux milliards d'utilisateurs portée par Meta, s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de monétisation : des publicités vont être ajoutées dans l'onglet "Actus". Voici ce qu'il faut savoir.

Publicités dans WhatsApp : de nouvelles opportunités pour les entreprises

Meta a jeté son dévolu sur l'onglet "Actus" de WhatsApp, qui regroupe les "Chaînes" et les "Statuts", pour la diffusion de publicités. Dans un nouveau message à destination des entreprises et des annonceurs, Meta évoque que cette section de l'application est utilisée par 1,5 milliard de personnes chaque jour. Cet espace deviendra le terrain de jeu pour de nouvelles opportunités de croissance et de monétisation.

Meta va faire évoluer l'onglet "Actus" plus largement pour permettre aux entreprises, et aussi aux créateurs, de se développer sur WhatsApp :

  • Abonnements aux Chaînes : les utilisateurs pourront soutenir leurs Chaînes favorites, comme un créateur de contenu, en souscrivant un abonnement mensuel pour recevoir des mises à jour exclusives.
  • Chaînes mises en avant : WhatsApp aidera les utilisateurs à découvrir de nouvelles Chaînes susceptibles de les intéresser via un annuaire.
  • Publicités dans les Statuts : les entreprises pourront promouvoir leurs produits ou services via les Statuts. Les utilisateurs pourront alors lancer une conversation avec elles pour en savoir plus sur ce qui est proposé.

Ces nouveautés seront exclusivement visibles dans l'onglet "Actus", loin des conversations personnelles. "Si vous utilisez uniquement WhatsApp pour discuter avec vos amis et votre famille, votre expérience ne changera absolument pas.", assure Meta.

WhatsApp - Aperçu des publicités dans les Statuts
Source : Meta

La protection de la vie privée dans tout ça ?

L'arrivée de la publicité dans une application de messagerie a forcément des enjeux en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Comme souvent, Meta veut rassurer ses utilisateurs en insistant sur le fait que ces nouvelles fonctionnalités sont "conçues dans le respect le plus strict de la vie privée". Les messages personnels, les appels et les Statuts resteront chiffrés de bout en bout, garantissant que "personne ne peut les voir ou les entendre. Y compris Meta."

Néanmoins, il y aura bien du ciblage publicitaire. WhatsApp utilisera donc quelques informations pour vous proposer des publicités adaptées : le pays ou la ville de l'utilisateur, sa langue, les Chaînes qu'il suit et son interaction avec les publicités. Autrement dit, les sujets de vos discussions ne devraient pas avoir un impact sur les publicités visibles à l'écran.

"Nous ne vendrons ni ne partagerons jamais votre numéro de téléphone avec les annonceurs. Vos messages personnels, appels et groupes auxquels vous appartenez ne seront pas utilisés pour déterminer les publicités que vous pourriez voir.", précise Meta dans son communiqué.

Le déploiement de ces fonctionnalités se fera progressivement au cours des prochains mois. Meta n'a pas précisé s'il s'agissait d'un lancement mondial ou régional.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.