Et si Linux vous redonnait envie de faire de l’informatique ?

Finies les années où l'on découvrait le monde merveilleux de l'unique OS dédié aux PCs (Windows pour le nommer...) et où l'on comprenait à peu près comment cela fonctionnait et ce que l'on faisait.

Depuis, les temps ont bien changé, la faute au business - Eh oui il faut bien que tout le monde mange... - business qui a fait naître tout un système économique planétaire, éminemment riche et qui du coup attire la convoitise...et tout ce qui va avec...du bon et beaucoup de mauvais...

toureiffelwifiLa puissance de ce business est telle que nous en sommes désormais prisonniers, au même titre que d'autres business d'ailleurs... A quand le grand réveil de ceux qui nous gouvernent, quand Google achètera toutes les sociétés d'autoroutes françaises pour faire rouler sa Google Car ou bien quand la Tour Eiffel sera rachetée par Microsoft pour en faire un point d'accès Wifi qui arrosera tout le pays ?

Hou la la...je m'emporte me direz vous et pourtant, j'en ai gros sur la patate quand même car du statut de « gentils utilisateurs passionnés » on est passé au statut de « moutons prisonniers » !

Il y a quelques jours de cela s'est déroulé le « Disquaire Day » à Toulouse, la fête du vinyle en quelque sorte, vous savez cette galette noire de 30cm qui contient de la musique que l'on fait tourner sur une « platine » et qui délivre un son d'une qualité irréprochable quand on en prend soin bien sûr... Un journaliste a dit alors : on redécouvre le plaisir d'écouter de la musique et plusieurs entreprises du secteur n'arrive plus à fournir tant la demande est croissante ! Un effet de mode, peut- être, toujours est-il que la qualité de son fournie par un vinyle n'a jamais été égalée...

Vous avez bien compris où je veux en venir (relisez le titre au cas où...) mais Windows est au MP3 ce que le vinyle est à Linux ! Pire, Linux est à l'épicerie fine alors que Windows se trouve au supermarché du coin...

Alors franchement, je préfère être un artisan qui aime son métier et la matière qu'il travaille plutôt qu'un consommateur tristounet remplissant son caddie en licences avec options « Software Assurance » car au final la seule assurance dont vous allez bénéficier est celle de vous faire avoir...!

Oui, j'ai redécouvert le plaisir de faire de l'informatique avec Linux, que ce soit sur des distributions « serveurs » comme sur des distributions « Poste de travail »...dernièrement je suis même reparti en formation ! En plein Paris, cinq jours d'administration de systèmes Linux, un vrai bonheur, j'avais oublié que Linux était simple, robuste, bien foutu, compréhensible, ouvert et dont chaque commande est d'une logique implacable. Rien de tel pour vous donner un coup de fouet !

Et vous, seriez-vous prêt pour revenir au vinyle ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

Nombre de posts de cet auteur : 47.Voir tous les posts

2 thoughts on “Et si Linux vous redonnait envie de faire de l’informatique ?

  • Clairement non. Linux j ai donne. J ai encore 2 serveurs sur linux.
    1 serveur de supervision mais il s agit d une appliance, donc je mets rarement la main dans le camboui.

    Et 1 serveur web sous apache que j espère pouvoir remplacer par ils grâce a vos tutos. Super au passage.

    Les licences Windows sont loin d être exhaustives surtout avec des abos msdn ou si on est chanceux (comme moi), on va sur adb-solidatech.

    Et pjuks bon Windows c sccm, office, azure, rds, ad…donc bonc

    Et niveau client… Ben s il n y avait pas Google pour gouverner le monde linuxien…linux n avancerait pas.
    D ailleurs, l os qui selon moi a réussi a déployer linux unix au gd plubic est Apple…pas 36000 gui, pas 36000 distrib, pas 36000 gestionnaire de paquets.

    Donc linux non. J ai donne pdt.plus de 3 ans et je n y reviendrai plus a loin d y être oblige

    Répondre
    • Clairement OUI.
      Ils suffit d’être un peu ouvert d’esprit.
      Effectivement, se lancer direct sur un FREEBSD (qui est un UNIX), n’est pas a la portée de toutes les mains, et il faut quelques années d’expérience de « main dans le cambouis ».
      Mais nous sommes au 21eme siècle, il y a aujourd’hui des distrib à la portée de tous pour « commencer » (la plus connue étant la famille « UBUNTU ») qui me parait un bon début pour passer peut être sur une Debian ensuite.

      Google??? LINUX???? je ne vois pas le rapport. justement Google s’est beaucoup servi d’une base linux. Si linux n’existait pas, google n’aurait pas pu exister. Un peu de lecture:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Open_Source

      Pour finir, Remplacer un apache par IIS!!!! comparons:
      Pour IIS, il te faut: un serveur assez costaud pour installer un windows server (avec toutes les options / services inutiles pour un server web).
      donc pour tout ça d’après Microsoft, la config recommandée pour un windows server 2008 (et je parle pas de 2012) c’est :
      – proc 2Ghz ou plus
      – 2Go ram mini (juste pour windows)
      juste pour faire tourner un server web!!!

      L’avantage de linux, c’est que tu peux te faire un serveur (et même un pc client) avec QUE SELON TU AS BESOIN. sans plus.
      Donc pour ma comparaison, je fais tourner un serveur apache (petit certes) sur une VM avec 1 coeur de proc (donc 1/8 d’un des intel xenon 8 coeurs utilise) et 128M de ram… y’a pas photo.

      D’autre part, Connaissez vous exactement sous quelle plate-forme les serveurs de google tournent ? La réponse est Google Web Server (GWS).
      Encore une petite lecture pour s’apercevoir que ce server web n’est qu’une modification de…. a votre avis:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Web_Server

      Je rejoins donc LeCastillan dans sont billet, windows est devenu… du consommable, a base de Bios UEFI avec code pour empêcher l’installation d’autres OS sur des pc, et son windows 8 ultra connecté (ne pas pouvoir ce log sur sont pc sans compte microsoft online (a par en cliquant sur le micro lien en bas)) tout est fait pour zombifier l’utilisateur, et récuperé un max d’info sur lui… Le BIG DATA ça vous parle?
      Avec linux, tu est libre de faire ce que tu veux, avec microsoft, tu n’est pas libre et tu fais ce qu’ils veulent que tu fasses.

      Pour finir, une phrase qui me tient a cœur, et qui ne date pas d’aujourd’hui:
      « LINUX IS SIMPLE, IT JUST TAKES A GENUIS TO UNDERSTAND ITS SIMPLICITY »

      A bon entendeur.

      Salut
      ITPPA

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.