20/07/2024

Logiciel - OS

Windows 11 23H2 est disponible ! Voici tout ce que vous devez savoir !

Windows 11 version 23H2, que Microsoft appelle également Windows 11 2023 Update, est désormais disponible pour tout le monde ! C'est officiel ! Quelles sont les changements et nouveautés ? Faisons le point !

Quelles sont les nouveautés ?

Vous devez savoir que Windows 11 23H2 intègre toutes les nouveautés intégrées à la mise à jour Moment 4 de Windows 11. Ceci signifie que Microsoft Copilot, l'assistant IA de Microsoft, est introduit nativement dans Windows 11 23H2 (même s'il n'est pas encore accessible en France). Par ailleurs, Microsoft a introduit de l'IA dans certaines applications comme celles d'édition d'images et de vidéos : Paint, Photos et Clipchamp.

Windows 11 23H2 - Microsoft Copilot

Sinon, nous pouvons lister les nouveautés suivantes :

  • Outil capture d'écran : nouvelle fonctionnalité pour reconnaître le texte sur les images (via OCR)
  • Application Sauvegarde Windows pour sauvegarder les données de votre PC dans OneDrive
  • Un Gestionnaire de passkeys pour s'authentifier sur Windows sans mot de passe (à l'aide de la biométrie ou d'un code PIN)
  • Une prise en charge native de 11 formats d'archives : 7z, rar, tar.gz, bz2, etc.
  • Le Bloc-notes bénéficie de la sauvegarde automatique du contenu du document
  • La nouvelle application Outlook pour remplacer Courrier et Calendrier
  • WSL accueille un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour mieux gérer la RAM, l'espace disque et le réseau
  • Prise en charge de l'éclairage RGB des périphériques : la configuration est possible depuis Windows, sans installation de logiciels tiers, notamment pour plusieurs marques comme Acer, ASUS, HyperX, Razer ou encore Logitech.
  • Un nouveau mélangeur de volume pour gérer le volume sonore par applications (par exemple entre le système, le navigateur et Spotify)
  • Le narrateur prend en charge de nouvelles langues, dont le français, l'espagnol, l'allemand, le japonais
  • Etc....

Pour obtenir des détails supplémentaires, vous pouvez consulter cette page du site Microsoft. Mais finalement, pour ceux qui utilisent déjà Windows 11 22H2 avec la mise à jour Moment 4, il n'y a pas de changements majeurs (à moins que Microsoft ait prévu quelques surprises...).

Par ailleurs, dans son annonce officielle, Microsoft précise : "Conversation devient maintenant Microsoft Teams (gratuit) et est épinglé par défaut dans la barre des tâches." - D'ailleurs, ce Teams version gratuite accueille un ensemble de nouveautés que vous pouvez découvrir sur cette page.

En ce qui concerne la sécurité de Windows 11 23H2, sachez que Microsoft a mis à jour ses "Security Baseline" pour cette version. Consultez cette page pour en savoir plus.

Le support Windows 11 23H2

Ce qui est particulièrement intéressant avec Windows 11 23H2, qui est considéré comme une version majeure du système, c'est que cette version est un nouveau point de départ pour le support de l'OS. En effet, la date de début du support de Windows 11 23H2 est le 31 octobre 2023, tandis que son support prendra fin :

  • Le 11 novembre 2025 pour les éditions Pro et Famille
  • Le 10 novembre 2026 pour les éditions Enterprise et Education

À titre de comparaison, le support de Windows 11 22H2 prendra fin le 8 octobre 2024 (Pro et Famille) et le 14 octobre 2025 (Enterprise et Education). Sachez que la mise à niveau vers Windows 11 23H2 est totalement gratuite pour les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11.

Pour télécharger une image ISO Windows 11 23H2, suivez les instructions sur cette page :

Utilisateurs de Windows 10, est-ce suffisant pour vous encourager à passer sur Windows 11 ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.