Windows Server 2012 R2 : comment obtenir des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2026 ?

Le support de Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 a pris fin le mardi 10 octobre 2023. Pourtant, il est possible de bénéficier encore de mises à jour de sécurité jusqu'en octobre 2026. Comment faire ?

Dans un nouvel article, Microsoft est revenu en détail sur la fin du support de Windows Server 2012 R2 : "Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2 et Windows Embedded Server 2012 R2 ont atteint la fin de leur support le 10 octobre 2023, conformément à notre politique de cycle de vie de 10 ans."

L'entreprise américaine explique les options offertes aux entreprises pour bénéficier de mises à jour de sécurité jusqu'au 13 octobre 2026. À partir de cette date, ce sera définitivement terminé pour ce système d'exploitation.

Pour obtenir ces fameuses mises à jour de sécurité, que l'on appelle ESU chez Microsoft (Extended Security Updates), deux options s'offrent aux entreprises : migrer les serveurs vers Azure (en conservant la même version de Windows Server mais en migrant les applications vers des VM Azure) afin d'avoir ces updates gratuitement, ou, conserver les serveurs en l'état mais là il faut payer.

Il y a tout de même une solution intermédiaire, via le service Azure Arc de Microsoft. La firme de Redmond précise : "Si votre organisation n'est pas en mesure de migrer, vous pouvez acheter et déployer en toute transparence les mises à jour de sécurité étendues de Windows Server 2012 activées par Azure Arc sur les serveurs on-premises et les environnements hébergés sans clés, directement à partir du portail Azure."

Les mises à jour de sécurité étendues sur Windows Server 2012 (on-premise)

Sans faire appel aux services Azure, vous pouvez bénéficier des mises à jour ESU mais vous devez acheter des licences spécifiques. Dans ce cas, Microsoft vous invite à passer par son programme Microsoft Volume Licensing. Dans son article, Microsoft explique comment récupérer les licences et comment les installer sur les serveurs de son infrastructure.

Même si les mises à jour ESU seront proposées jusqu'en octobre 2026, vous pouvez acheter "ce service" pour une seule année, pour deux années ou pour trois années. Voici les dates de début et de fin pour chaque "année ESU" de Windows Server 2012 / Windows Server 2012 R2 :

Windows Server 2012 R2 - ESU - Dates

Une fois la nouvelle licence ESU déployée sur votre serveur, cet avantage sera clairement mis en avant dans les détails de votre licence. La commande ci-dessous permet d'obtenir cette information :

slmgr /dlv
Windows Server 2012 R2 avec licence ESU

Pour ceux qui veulent en savoir plus, consultez l'article de Microsoft. Sinon, en alternative à ce que propose Microsoft, vous avez toujours les correctifs mis à disposition par le service de micropatching "0patch" (payant, toutefois).

Tout cela reste une solution temporaire, l'idéal étant de migrer vers Windows Server 2022.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5580.Voir tous les posts

2 thoughts on “Windows Server 2012 R2 : comment obtenir des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2026 ?

  • Hello Florian

    Merci des infos
    Mais ce n’est pas indiqué explicitement le ou les tarifs de ces patchs correctifs de sécurité
    Dommage

    Répondre
    • Hello Crash,
      Malheureusement, je n’ai pas connaissance des tarifs, et il y a des chances que ça puisse varier d’un client à l’autre, selon le nombre de serveurs, etc… C’est surement pour ça que Microsoft n’affiche pas de tarif.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.