Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau Teams disponible pour Windows et macOS !

Depuis fin mars 2023, nous le savons : Microsoft travaille sur une nouvelle application Teams plus complète et moins gourmande en ressources pour les ordinateurs. Elle est désormais disponible en version stable pour tout le monde. Faisons le point !

Microsoft Teams devient moins gourmand en ressources

Vous rêviez d'une application Microsoft Teams qui occupe 70% d'espace disque en moins, et surtout, qui consomme 50% de RAM en moins ? Microsoft l'a fait ! C'est en tout ce que dit l'entreprise américaine (voir ce benchmark). Après plusieurs mois en phase de tests, la nouvelle application desktop pour Windows et macOS est disponible pour tous les utilisateurs !

Plus concrètement, le nouveau Teams est en en moyenne deux fois plus rapide lorsqu'il s'agit d'ouvrir l'application, de rejoindre une réunion ou de basculer entre vos différentes discussions, voire même d'un canal à un autre.

Pour améliorer les performances de l'application Teams, Microsoft s'est appuyé sur de nouveaux composants, notamment le framework React. Voici un comparatif entre le Teams classique et le nouveau Teams :

Nouveau Teams VS Teams classique
Source : Microsoft

Microsoft affirme que la nouvelle application Teams est tout simplement meilleure que l'ancienne version que vous connaissez tous ou presque : "Nous nous sommes attachés à fournir des performances de haute qualité et à améliorer les bases dans des domaines tels que la fiabilité, la sécurité et la gestion informatique, afin de garantir que le nouveau Teams réponde aux exigences en constante évolution de votre organisation."

Microsoft Teams accueille le - vrai - multicompte

La nouvelle application Teams facilite l'utilisation de plusieurs comptes en prenant en charge deux modes : Multi-tenant organizations et Multi-tenant, multi-accounts. Autrement dit, vous pouvez avoir un seul compte qui donne accès à plusieurs tenants, ou plusieurs comptes pour accéder à plusieurs tenants, ce n'est pas un problème : le nouveau Teams vous permettra d'utiliser vos différents comptes en même temps. Une réelle évolution.

Microsoft promet que cette nouveauté, exclusive au nouveau Teams, va permettre "une communication et une collaboration transparentes entre les tenants et les comptes, au-delà des frontières de l'organisation."

Microsoft Teams nouveau mode multi-tenants

Nouvelles fonctionnalités et l'IA Copilot

Ce nouveau Teams accueille un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui lui sont exclusives. Voici la liste fournie par Microsoft : un affichage vidéo 7x7, des files d'attente, des appels RTPC, une recherche contextuelle dans les chats et les canaux, la possibilité d'afficher une conversation sur un autre canal.

Pour la firme de Redmond, ce nouveau client Teams est aussi l'occasion d'intégrer son assistant IA "Microsoft Copilot" dans Teams. Toutefois, il s'agit de Microsoft Copilot 365 qui n'est pas encore disponible, même si c'est imminent (Quand est prévue la sortie de Microsoft Copilot 365 ?).

Nouveau Teams avec l'IA Copilot

Comment utiliser le nouveau Teams ?

Même si vous avez la possibilité de télécharger le nouveau Teams depuis le site officiel de Microsoft, sachez qu'il va devenir automatiquement le client Teams par défaut. Vous pouvez consulter le planning de Microsoft sur cette page. Pour les utilisateurs de licences Business et Teams Essentials, c'est maintenant !

Si vous utilisez une version de Teams récente, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Nouveau Teams" en haut à gauche.

Qu'en pensez-vous ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.